Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de projecteur sur...Ilya Green

Pin it!

illustratrice,illustrateurs,artiste,albums,maternité

Pendant les vacances, je lis énormément mais je fais peu de billets de lectures. Et là, j'ai envie de vous parler d'une artiste que j'aime beaucoup, dont le style est immédiatement reconnaissable et qui mérite vraiment d'être (re)découverte:  

illustratrice,illustrateurs,artiste,albums,maternité

 

Parfois, hasard ou synchronicité oblige, certains artistes vous font de l’œil à plusieurs reprises.. Je connais ces dessins depuis quelques années, au fil de ses publications aux éditions Didier Jeunesse. Cette artiste provençale a vraiment un trait singulier plein de poésie, un goût graphique pour les textures et les fines découpes, un penchant pour le merveilleux, l'onirisme de la petite enfance. Sa bio est accessible sur son site, et le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en offre un portrait plus complet, où l'on en apprend davantage pour sa passion du dessin et de l'écriture, cette "magie merveilleuse ou sombre qui rendait la vie plus intéressante". 

lespetitsamisdelanuit.jpeg

Ces derniers temps, j'ai eu le plaisir de découvrir "Les petits amis de la nuit", dernier album d'Ilya Green à paraître aux éditions Didier Jeunesse le 23 août, et en même temps, je cocoone tranquillement mon gros-bidon-qui-pousse avec l'application "Maternity", elle aussi superbement illustrée par Ilya Green. Ses dessins décorent beaucoup mes journées donc, et ce n'est pas si incroyable que ça vu son talent à représenter les tout-petits et les (futures) mamans...

L'album "Les petits amis de la nuit" est un joli bijou sur fond noir, un défilé d'animaux qui accompagnent le futur petit dormeur vers la grande fête du soir: un doux sommeil plein de rêves et de doudous bienveillants. Le format carré aux bords arrondis est aussi tendre que le contenu de cette lecture !

L'appli "Maternity" est une belle découverte pour moi qui suis habituée à la sophrologie et qui cherchais des séances spécifiques pendant ma grossesse. Evidemment, découvrir qu'elle était illustrée par Ilya Green a été un sacré plus  ;)

illustratrice, illustrateurs, artiste, albums, maternité

Ilya Green semble plutôt discrète sur les réseaux sociaux (et elle a bien raison!), et sa jolie boutique en ligne est en chantier pour l'instant, mais elle ne chôme pas ! Je lui soupçonne -en plus de son talent double d'écriture et d'illustration et de sa large palette technique- une curiosité pour les expériences artistiques variées, joyeuses et si possible communautaires. Elle participe par exemple à des mises en scène de ses contes, à une future expo interactive, et elle signera dès septembre "Mon bébé" chez Nathan, qu'il faudra absolument que je me procure avant de foncer à la maternité cet automne !    ;)

Je n'ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer mais je suis bien décidée à guetter ses prochaines délicatesses artistiques ! Bref, je vous invite à suivre..Ilya Green !

 Sources images:  http://ilya-green.com/    http://www.labelleidee.net/apps/maternity/

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • Bonjour, je suis l'éditrice de l'appli MATERNITY et voulais vous remercier pour votre très gentil commentaire ! Belle grossesse à vous, sereine et épanouissante, et beau bébé !

  • merci Emmanuelle, et bonne continuation aux jolis produits de "la belle idée" !

  • J'aime aussi beaucoup les dessins de cette illustratrices, j'ai un livre-cd dont elle a signé les illustrations et c'est très beau

  • on reconnait facilement son trait et on s'y attache, c'est sûr.

Écrire un commentaire

Optionnel