Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel est ton coup de cœur du mercredi, ami prof-doc ou amoureux des livres ?

Pin it!

Quand Marion Utéza me parle de son envie de demander aux profs-docs du groupe fcbk leurs coups de cœur de lecture de l'année en cours, je me dis que l'idée est super.....avant de réaliser comme la tâche s'annonce ardue !

Devant mes élèves, entre collègues, entre amis, en stage ou autre, j'ai toujours mille titres à présenter, et là je n'en retiendrai qu'un ? Argh....je me console en me disant que le tag tournera et qu'on aura une jolie compilation d'idées et de goûts différents, pour choisir nos lectures de vacances / préparer nos achats de l'an prochain / faire de belles découvertes. ..

Pour moi ce sera "Les Filles de Brick Lane" de Siobhan Curham chez Flammarion (tome 1 sorti en janvier, le 2 sort cet été), et si vous avez la patience d'aller plus loin dans ce billet je vous explique pourquoi...:

coup de coeur,prof-doc

 

Allez, je vais me limiter aux romans, c'est déjà ça. Je vais aussi cibler mon public quotidien, les collégiens. Et plutôt des grands volumes, pour la gourmandise, et une série sûrement, pour l'addiction.

coeur_026.gif

Et bien sûr plein de titres défilent dans mon crâne....

J'aurais pu évoquer les géniales séries de La Passe-Miroir (je suis en train de déguster le 3ème par petites touches pour faire durer le plaisir) ou de Sauveur et fils (dont j'ai plusieurs exemplaires de chaque tome, puisque je les prête à tout vent). Mais en y réfléchissant bien, ces lectures-chouchous sont plutôt égoïstes, parce que si parmi les prescripteurs de lecture jeunesse, c'est le raz-de-marée enthousiaste et plus encore, elles ne trouvent pas véritablement d'écho auprès de mes zélèves, ou d'une poignées d'entre eux seulement. 

J'ai ensuite pensé aux lectures dynamitées qui m'ont offert frissons et aventure, comme Power Club ou Le suivant sur la liste, qui prouvent tous les deux qu'on est bien gâtés côté "plumes françaises qui déchirent" ! Et ceux-là ont du succès auprès de mes lecteurs, assurément. Mais ces titres n'ont pas du tout besoin de moi pour trouver la lumière.

 Et si je (re)parlais d'un titre qui mériterait selon moi d'être (re)découvert ? Un titre dont je me souviens encore des mois après (à la différence de certains "romans-malabar-tout-roses-sur-le-coup-mais-dont-on-oublie-vite-le-goût")? Un titre qui a remué en moi des souvenirs de mes propres lectures avec des airs du géniallissime "Quatre filles et un jean"? Un titre que j'ai aimé autant que mes zélèves?  Un titre que j'ai déjà chroniqué dans mon tout premier billet de 2017? Ce sera donc"Les Filles de Brick Lane" de Siobhan Curham. Pour le plaisir de la seconde chance ! Parce que, je le dis franchement, sa couverture française n'est vraiment pas une réussite, et j'ai souvent constaté qu'elle avait découragé de nombreux lecteurs. La traduction choisie pour le titre parle certainement aux ados, mais comme elle perd en poésie... En le proposant en "blind date with a book", en cachant sa couverture donc, il a toujours du succès auprès des ados comme des adultes. Ce billet est déjà long, je vous invite donc à cliquer sur le lien pour (re)découvrir ce chaleureux roman qui met à l'honneur l'amitié, l'épanouissement personnel, l'ouverture aux autres, et le fabuleux Oscar Wilde ! Une série d'actualité, puisque la suite sera publiée le 3 août en V.O avec une couverture pétillante et sous le poétique titre "Tell it to the moon", puis quasi instantanément en français le 30 août chez Flammarion, avec une couverture vraiment-pas-top et sous le titre-qui-va-avec "Les filles de Brick Lane T.2: Sky". 

coup de coeur,prof-doc  

Tiens, si un de ces jours Marion Utéza me demandait un-long-billet sur "Comment l'édition pour la jeunesse anglo-saxonne sait mieux vendre ses titres jeunesse", je vois que j'aurais de la matière....

En attendant, si le cœur lui en dit je propose à Saxaoul mercredi prochain de nous évoquer un coup de cœur et son histoire...

Et vous tous, prof-docs et autres, quel titre voulez-vous mettre en lumière alors que fondent les derniers jours d'école ?

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • j'aime bien l'idée de "repêcher" un titre pour lui redonner une chance. c'est vrai que certains passent parfois inaperçus. je me souviens des belles séries "A la croisée des mondes" ou "Le vent de feu", qui avaient été éclipsées par "Harry Potter". Je vais être curieuse et rechercher les Filles de Brick lane alors..

  • Tu as tout à fait raison ! je les appelle les "livres orphelins", ces petits malheureux qui n'ont pas su trouver lecteurs, ou pas assez à mon goût. la faute à un autre succès qui leur fait de l'ombre comme ceux que tu cites, ou à une couverture toute loupée.
    Tiens, je pense à mon chouchou en litté jeunesse: "Le Passeur" de Lois Lowry, dont la couverture initiale était juste un repoussoir, alors que le texte est si magnifique....

  • Avec plaisir ! Mais je sens que le choix va être difficile... J'ai un peu de temps pour cogiter, on verra bien !

  • chouette que tu enchaînes ! choisir, c'est renoncer... mais on se rattrape avec d'autres billets ! ;)

  • encore une jolie façon de diffuser de nouvelles idées de lectures !

  • merci pour les titres et les idées. je ne sais pas si ça colle pour l'année en cours, mais moi j'ai bien aimé "ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" et toujours le très bon "Les petites reines"

  • je n'ai pas encore lu la série "fille du futur", mais je sens que cet été j'en aurais l'occasion, et vu les retours comme le tien, je suis impatiente !

Écrire un commentaire

Optionnel