Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbre, Amandine Laprun

Pin it!

livre-objet

Un arbre-livre à déployer au fil des saisons !

(évidemment mon image ne rend pas justice à la découpe, voir un peu plus loin dans le billet..)

 Il y a des livres-objet qu'on voudrait laisser indéfiniment ouverts sur un bureau ou une étagère, juste pour que nos yeux captent leur poésie à chaque passage. "Arbre" d'Amandine Laprun est de ceux-là. J'ai aimé l'idée des saisons au fil des pages, et le très beau rendu quand le livre est déployé. J'ai aussi été séduite par la délicatesse des illustrations, les détails des tapis de pétales de fleurs ou des gouttes de pluie, les petits animaux qui se baladent entre les branches ou les enfants qui grimpent dans cet arbre imperturbable...c'est d'une douceur infinie ! On tourne les pages en inventant le texte, l'imagination est immédiatement convoquée, et on ne s'en lasse pas. 

livre-objet,nature,saisons,album

"En hiver, l’arbre est dénudé, puis des fleurs apparaissent au printemps, puis des fruits en été. L’automne revient et rougit les feuilles, qui finissent par tomber, et le cycle recommence, pendant qu’enfants, oiseaux et écureuils vivent et s’amusent autour de l’arbre. Déplié et refermé sur lui-même, cet album, au graphisme épuré et très coloré, pourra joliment décorer la chambre des enfants ou des plus grands !"

source image: page facbk Actes Sud Junior

Arbre, Amandine Laprun, éditions Actes Sud Junior, (mai 2017), 48p., 12,80€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel