Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une belle brochette de bananes, Jean-Philippe Arrou-Vignod

Pin it!

unebellebrochettedebananes.png

Quel bonheur de retrouver les Histoires des Jean-Quelque-Chose !

Une sortie poche pour une lecture plaisir régressive et savoureuse...

"Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice!"

Cette saga est une lecture-chouchou, un moment garanti de retrouvailles chaleureuses, d'aventures débridées et d'humour au charme rétro. Cette fratrie épatante cultive l'art des disputes du quotidien, des jeux complices, du langage partagé. On aime partager leur vie de famille épuisante mais réconfortante, d'une époque révolue mais touchante qui fera rire petits et grands à gorges déployées. On fait le plein de tendres bêtises, de nostalgie pétillante et de références émouvantes. Si on retrouve des allusions à des épisodes passés, rien d'obligatoire à avoir dévoré les précédents volumes, mais vous verrez, la tentation sera grande de les (re)lire !

Dans cet épisode d'abord sorti en grand format en mars 2016, on retrouve avec délice les illustrations de Dominique Corbasson qui offre aux lecteurs l'album photo couleurs de la famille au grand complet !

Une belle brochette de bananes, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Editions Gallimard jeunesse, (avril 2017), 176p., 5,70€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • ça me fait penser aux aventures du Petit-Nicolas, et à Treize à la douzaine

  • J'ai découvert l'omelette au sucre étant encore au collège et j'avais vraiment adoré. C'est probablement un des titres qui m'a le plus marqué dans mes premières lectures. Les autres histoires de cette famille atypique étaient tout aussi drôle et addictives ! En tous cas cette sortie est une super nouvelle, merci pour l'info !

Écrire un commentaire

Optionnel