Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monsieur Jean a un plan, Thomas Montasser

Pin it!

monsieurjean.png

Envie de découvrir un sympathique bienfaiteur de l'ombre? Monsieur Jean saura embellir la vie de tous...

"Monsieur Jean est concierge de nuit au grand hôtel Tour au Lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l’heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l’hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n’est pas du genre à rester inactif et donner un coup de pouce discret au destin des gens est ce qu’il sait faire de mieux. Dans l’immédiat, il a donc encore quelques projets sur le feu : réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, offrir des fleurs à la concierge esseulée, remettre un pickpocket sur le droit chemin ou aider une jeune femme à ouvrir son café... On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie."

Ce feel-good book nous présente un héros simple, sage et bienveillant, sorte d'Amélie Poulain suisse qui garde son habitude d'embellir la vie des gens. 

Le cadre pittoresque de Zurich sert de théâtre pour cette histoire sympathique et la galerie de personnages colorés. M.Jean fait le lien entre tous, des coulisses d'un hôtel de luxe à la cour d'immeuble.

La complicité avec le lecteur est immédiate dans ce roman optimiste qui assure sourire et détente. Ce n'est pas une lecture révolutionnaire, et j'en garde un souvenir fugace certes, mais agréable.

L'auteur avait déjà signé "Une année particulière", dont l'héroïne se retrouve libraire du jour au lendemain.

Monsieur Jean a un plan, Thomas Montasser, Editions Presses de la cité, (février 2017), 230p., 17€

 Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • je l'ai vu en librairie, la couverture ne m'avait pas vraiment attirée

  • Roman qui m'a l'air bien sympathique, son précédent " Une année particulière " me fait encore plus envie : rien que pour le topo , devenir libraire du jour au lendemain je trouve ça .... Enrichissant x) ! [en fait, je serais curieuse de faire cette expérience, devenir libraire du jour au lendemain ... Le rêve ... ]

    Un auteur que j'aimerais découvrir donc, merci pour cette chronique ! :)

  • Comme j'avais été très déçue par "une année particulière" du même auteur, j'aurais un peu envie de passer ma route... mais ton billet me titille quand même :-)... Bon week-end !

Écrire un commentaire

Optionnel