Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Pin it!

coup de coeur,émotion,maladie

Un énorme coup au cœur pour ce roman d'autosurvie-musico-poétique !

coeur_026.gif

"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécue". En 2013-2014, le grand petit chanteur du groupe Dionysos, qui manie aussi bien la guitare que la plume, a été greffé pour une maladie du sang. Après le choc de la nouvelle, il construit son arsenal de résistance et tient un étonnant journal, parfois rédigé depuis sa chambre stérile. 

 Ce journal qui vient de paraître, c'est un concentré pur de rêves pour tenir, de combats à coup de création et d'amour, de petits riens qui changent tout et gardent l'espoir farouche, et de renaissance, enfin. Un de ces textes qui chamboulent, qui disent vrai, qui fabriquent des boucliers contre les jours noirs à coup de fantaisie enfantine, de cocons d'amours, de reconnaissance envers ceux qui tendent la main, et de crêpes partagées. Le quotidien de la greffe, les attentes et les ascenseurs émotionnels, les procédures médicales, les peurs de l'entourage, les doutes et les forces qu'on se découvre, Mathias Malzieu n'édulcore rien du parcours qu'il a vécu. Il écrit juste son journal de bord comme ses chansons: avec la passion d'un homme-volcan, d'un amoureux de la vie, terriblement fort et fragile à la fois. Des pages pour retransmettre les moments sombres et la dure réalité de la maladie, mais en même temps un vrai souffle d'espoir, celui d'un artiste au cœur et au talent résistants.

Je me suis surprise à sourire et même à rire en lisant certaines pages, et puis j'ai eu envie de manger des crêpes, d'essayer le skate, de lire Walt Whitman, de remercier les équipes médicales qui soignent le moral comme le corps, de profiter de mon fauteuil favori moi aussi, d'oser et de donner. Ce texte remue la tête comme les zygomatiques et le palpitant.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de mœlle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

coup de coeur,émotion,maladie

 Sixième roman du chanteur, sortie simultanée avec l'album éponyme, voir le site "Vampire en pyjama"

Une chouette interview de Mathias Malzieu sur cette aventure à retrouver sur ouest france

Lire un extrait du livre:

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu, Editions Albin Michel (janvier 2016), 240p., 18€

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • il faut essayer, c'est une belle balade à chaque fois

  • Oh quelle chronique enthousiaste ! J'écoutais justement le nouvelle album de Dionysos ce matin ;)

  • je trouve très sympa le duo roman/album, ça offre une jolie bande-son à la lecture!!

  • je te souhaite d'y trouver autant de plaisir que moi, belle lecture!

  • j'aime beaucoup la type comme le chanteur comme l'écrivain! Je me rends compte que je guettais la sortie du livre et que je l'ai finalement zappée! Merci pour le rappel! ça vaut le coup apparemment !

  • "le" type... c'est mieux !

  • Encore une fois nous nous retrouvons sur les mêmes lectures aimées! Je te mets en lien. Article à venir demain!

Écrire un commentaire

Optionnel