Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Méto T.3, par Yves Grevet

    Pin it!

    metotome3.jpgchez Syros

    CE N'EST PAS COURANT, JE NE FERAIS PAS DE RESUME DE CE LIVRE

    >PARCE QUE C'EST LE TROISIEME ET DERNIER TOME ET QUE JE NE VEUX PAS VOUS GACHER LA SURPRISE DES DEUX PREMIERS

    >PARCE QUE DEJA RIEN QUE LA COUV VAUT LE DETOUR  (gros coup de coeur pour l'illustrateur des trois tomes)

    >PARCE QUE JE SUIS ENCORE "DEDANS" et QUE C'ETAIT JUSTE GENIAL

    que j'aime ces univers d'anti-utopies, où les héros sont farouchement attachés à la liberté, l'indépendance et l'espoir d'un monde meilleur!!

    suis bien contente d'avoir emmené collègues et zélèves dans cette aventure-là, moi !

    et vous, êtes-vous allés voir ce qui se passait autour de "la Maison?"...

     

  • Je ne suis pas un ange, par Ai Yazawa

    Pin it!

    pas__un_ange.jpgEdition Delcourt

    Un manga en quatre tomes!!

    "Midori Saejima, vient d’intégrer la toute nouvelle école Higiri Rapidement elle tombe amoureuse du beau Akira, président du bureau de élèves. Dans l’espoir de mieux le connaitre elle se présente à l’élection du bureau.. "

    Une héroïne pétillante et touchante, une chronique de vie étudiante avec ses fêtes, ses bandes, ses amitiés et rebondissements.. rien de bien nouveau dans l'intrigue, mais ce manga est frais et sympathique.

    Je crois que l'auteur a aussi écrit la série "Nana", et s'y connait dans les histoires girly qui accrochent le lecteur par des protagonistes sympas et des contextes accrocheurs.

    Je n'ai pas été emballée par les dessins au départ mais finalement, on s'attache facilement aux héros et on ne peut plus s'arrêter!! En plus, la série est cloturée en quatre tomes, et ça c'est un bonus énorme à l'heure des mangas sans fin...!!

     

    pas_un_ange2.jpg
  • Le camion blanc, par Julie Resa

    Pin it!

    camion_blanc.jpgEditeur Buchet Castel, premier roman

    "La narratrice, venue passer son congé maternité chez son père, se sent mal à l'aise avec son bébé, son travail qui l'ennuie, son mari qu'elle ennuie. Un camion blanc qui stationne devant la maison polarise son attention jusqu'à devenir une véritable obsession."

    Une courte nouvelle qui se lit très bien, une narratrice dont on se sent proche et avec qui on plonge facilement dans l'obsession de ce camion blanc qui cristallise l'attention et cache quelque chose de plus sombre..

    Merci à Guillaume de Babelio pour cette petite découverte qui me repose entre deux gros pavés de séries...

    masse_critique.jpg

  • Les fragmentés, par Neal Shusterman

    Pin it!

     fragmentes.jpg

     Ed. Du Masque, coll. "MSK" ou comment cacher des textes très chouettes derrière des couleurs affreuses...

     "A la suite de la Deuxième Guerre Civile, une loi stipule que tout parent peut décider d'interrompre la vie de son enfant entre l'âge de 13 et 18 ans. On appelle fragmentation le processus qui permet d'avorter d'un enfant rétroactivement tout en le gardant en vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent sur la liste des fragmentés et décident de fuir pour échapper à leur destin..." . Après la fragmentation, les morceaux du corps du fragmenté sont greffés sur des donneurs multiples. Lorsqu'un enfant n'est pas désiré, les parents peuvent aussi décider du Refus dès la naissance, et laisser l'enfant devant la porte d'un voisin s'ils ne se font pas prendre. Celui qui trouve un refusé sur son seuil est obligé de le garder.

    CE ROMAN EST UNE VRAIE BOMBE! J'AI ADORE!! Le contexte est effrayant d'inhumanité et la tension est palpable. Malgré tout, les sentiments trouvent une grande place dans ce récit qui chamboule aussi les réflexions du lecteur. Survie, éthique, relations familiales, choix, convictions morales ou religieuses, les thèmes sont très riches. L'unique scène de fragmentation est très dérangeante mais les caractères forts des personnages et leur rébellion courageuse inonde de vie et d'optimisme le récit. Je ne tiens pas à vous en révéler davantage sur l'intrigue, pour vous laisser le plaisir de la découverte!

     Un récit de SF selon moi, qui fait haleter pour faire réfléchir.

    Déjà emprunté par les zélèves (et pas grâce à sa couverture!!!), il a un gros succès! Je prends toutefois le temps de leur évoquer l'intrigue avant qu'ils ne l'empruntent, parce que je crois que l'histoire peut résonner assez fort en eux.

    L' avis de Reno.