Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La visite au Struthof, camp méconnu, Y.Hassan & M.Lizano

Pin it!

lavisiteaustruthof.png

BD de mémoire et de transmission, sur le camp de concentration "Le Struthof"

Je n'avais jamais entendu parler du Struthof, seul camp de concentration nazi existant sur le territoire français actuel. Avec cette BD j'ai découvert un pan entier de l'Histoire et du patrimoine, en alternant avec une histoire de famille.

"Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d'organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d'accompagnateurs, Simon sollice sa grand-mère maternelle, Rose. C'est l'occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l'Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c'est au travers de vieux albums d'archives et d'épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon."

Par cette BD intergénérationnelle, le duo Hassan/Lizano signe leur 3ème livre ensemble, et reprend le flambeau du devoir de mémoire déjà allumé avec l'adaptation BD de "Un grand-père tombé du ciel". Mais cette fois-ci Yael Hassan est directement au scénario de la BD.

C'est très poignant, documenté et sourcé dans les dernières pages, parfois dur comme l'a été l'Histoire. Mais c'est aussi très finement écrit par Yaël Hassan. Elle fait rejaillir l'humanité et l'espoir par un jeu de miroir entre les extraits du journal de Mathilda, la mère de Rose, et d'autre part la préparation de cette visite par Simon et son amie Nadia. Chaque point de vue possède sa propre couleur de dessins, le procédé est clair et permet des respirer entre les passages épistolaires plus durs. C'est illustré par le trait immédiatement touchant et très accessible de Marc Lizano.

Une BD à lire et transmettre.

La visite au Struthof, camp méconnu, Yaël Hassan et Marc Lizano, éditions Nathan jeunesse (mai 2024), 96p., 15,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel