Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les soeurs Hiver, Jolan C.Bertrand et Tristan Gion

Pin it!

lessoeurshiver.png

Plonger enfin dans cette pépite, pour clôturer en beauté les lectures 2022 !

Un envoûtant conte illustré, une incroyable histoire au cœur de la forêt boréale

Je glisse souvent de côté les pépites très relayées par les réseaux, histoire de me garder des réserves de belles pages pour les temps froids...  Après en avoir rediscuté avec Mickael Brun-Arnaud lors de notre rencontre à la librairie Combo, et devant son admiration pour ce titre, j'ai décidé de m'offrir cette madeleine en auto-cadeau de Noël ! Quel délice que ce roman ! Pas seulement pour son souffle de mythologie scandinave, pour ses personnages fabuleux qui célèbrent la diversité, pour la parfaite symbiose entre le texte et les illustrations..c'est un voyage complet, un monde en 228pages.

Dans ce récit de froid et de magie, la loyauté et le courage des plus humbles deviennent les plus grandes forces.

"Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…"

Bravo, Jolan C.Bertrand, pour ce concentré d'émotions ! C'est juste splendide. Et quel écrin que les illustrations de Tristan Gion pour un si beau texte ! Il est publié dans la collection destinée aux juniors, mais il touche au cœur de chacun.e !

Décidément, l'éditeur Loic Théret porte de bien belles pépites dans ce catalogue "neuf" de l'Ecole des loisirs ! Vivement les prochains romans aussi audacieux et émouvants ! y aura-t-il encore un grand rôle pour un.e renard.e ? il semble que cet animal totem ait porté bonheur aux succès des "Mémoires de la foret" comme des "Soeurs Hiver".    ;)

Les sœurs Hiver, Jolan C.Bertrand, école des Loisirs février 2022, 12€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Je fais souvent comme toi, laissant pour plus tard les titres trop "à la mode"... mais là, c'est drôle, ce roman se trouve justement sur ma table de nuit ! ;-) Belle fin d'année à toute la famille !

Écrire un commentaire

Optionnel