Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permavillage! le village de mes rêves, O. Dain Belmont & F. Maulana

Pin it!

permavillage.png

Rendre l'utopie urbaine accessible aux plus jeunes, pour les faire rêver de futurs possibles, c'est pari gagné avec ce documentaire !

Le duo  formé par l'auteur-architecte Olivier Dain Belmont et l'illustrateur formé à l'architecture Fachri Maulana nous avait déjà ouvert les portes d'un futur écologique en ville rêvé par la pétillante petite Camille dans "Permacité" en 2021. Elle déambulait dans cette utopie possible à la recherche de son chat. Cette fois-ci, elle part à la campagne, et c'est après sa grand-mère qu'elle court de page en page, nous emmenant dans son sillage à la découverte de ce "Permavillage" fascinant.

Dans ce futur aussi inspirant que coloré, humaniste, innovant, rien n'est impossible ! Puisque la grande force de cet album documentaire est de ne s'appuyer que sur des expérimentations déjà existantes. Et elles sont variées: habitats partagés, verrière bioclimatique, ceinture vivrière, maisons écologiques, permaculture, coopérative...les idées sont aussi multiples que porteuses d'espoir.

Un lexique illustre et développe les principaux termes de cette Permacité à la campagne.

Permavillage1.jpg

On voudrait tous pouvoir vivre un jour dans ce permavillage où l'on trouverait "une humanité heureuse et une campagne pleine de vie". Pour les plus jeunes, les pages aux illustrations vibrantes offrent des décors flamboyants aux pérégrinations de Camille et les infos sont rendues largement accessibles. Pour les plus grands et même les adultes, l'effet de combinaison des possibles donne un formidable élan vers un futur écologique, sobre et joyeux.

Impossible de ne pas refermer cet album documentaire le cœur regonflé, remotivé pour un futur d'architecture responsable, et recentré vers d'universelles valeurs. 

Permavillage ! le village de mes rêves, Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana, éditions Sarbacane, septembre 2022), 48p., 16,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel