Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Girl in real life, Tamsin Winter

Pin it!

girlinreallife.png

Ses parents en ont fait la star de leur chaîne Youtube, mais Eva veut reprendre sa vie privée en main. "Star en ligne, ado en vrai"

Derrière cette couverture ultra girly, Tamsin Winter nous offre un roman sur un sujet très intéressant: l'hyperexposition de la vie privée en ligne. La course à la popularité sur Ytb cache souvent une réalité moins rose. L'autrice qui avait déjà signé "Jemima Small" mêle l'humour au quotidien, en nous plongeant dans la double vie de son héroïne.

Depuis sa naissance, les parents d'Eva exposent sa vie sur leur chaine Ytb, développant sa Marque, gérant les sponsors et les contrats publicitaires. Une vie de rêve complètement calculée, montée et enjolivée, pour obtenir toujours plus d'abonnés. Mais Eva ne supporte plus de ne pas avoir le choix, de se voir imposer ses vêtements, ses loisirs. Sa vie n'a plus rien de privé. Ses parents ne l'entendent pas, ne saisissent pas son malaise, et ses relations amicales périclitent. L'annonce en ligne de ses premières règles, sans son accord, sera la publication de trop. Elle décide alors de porter un grand coup...

Si ce pavé de 320 pages n'a pas été un coup de cœur à cause de certaines longueurs, c'est assurément une belle découverte sur une thématique contemporaine aussi fascinante que dangereuse: les influenceurs youtubeurs. En choisissant de révéler le malaise d'Eva, Tamsin Winter incarne les deux côtés du miroir des réseaux sociaux, la célébrité contre la réalité. Et je suis certaine que cette lecture saura entrer en résonance avec les aspirations, les rêves et la vraie vie des lecteurs adolescents !

A paraitre la semaine prochaine (29 septembre 2022), Girl in real life, Tamsin Winter, éditions Slalom, 320p., 15,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel