Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luce comprend tout trop vite, S.Adriansen & Clerpée

Pin it!

lucecomprendtouttropvite.png

Une super BD pour mieux comprendre les enfants "zèbres" à haut potentiel , à découvrir absolument !

Je les connais bien, ces élèves qui sont toujours branchés sur mille volts, curieux de tout, (trop) bavards, génialement épuisants parfois. Ils viennent souvent se réfugier au CDI. Alors quand Sophie Adriansen écrit une bande dessinée sur ce sujet qui lui tient à cœur, je me précipite !

Luce est une enfant débordante d'énergie. Dans sa classe à double niveau, elle répond sans y être invitée, elle se lève pour faire le travail de ses camarades, elle remue sans arrêt, elle s'ennuie profondément...la situation se crispe, la professeure des écoles la sanctionne, ses parents se sentent impuissants. Luce se sent incomprise, et se retrouve bientôt mise à l'écart par ses camarades. Mais un instituteur remplaçant va voir la situation d'un œil nouveau, et défie Luce de s'attaquer au niveau des CM2.  Le challenge va intéresser Luce, et lui donner un nouvel élan.

Bravo pour cette immersion dans le quotidien d'une enfant surdouée non diagnostiquée, une histoire pleine de réalisme et aussi dynamique que son héroïne ! Je vous avoue que je regarde mes élèves d'un autre œil maintenant, et j'aurais certainement plus de patience envers ceux qui ont le même profil, qui choisissent souvent les moments où je suis le plus pressée pour venir m'exposer leurs dernières théories/inventions/points de vue sur l'actualité/demandes plus ou moins loufoques. J'en avais certainement besoin.

Des infos en fin d'ouvrage offrent ressources et contacts sur le sujet des enfants à haut potentiel.

Les illustrations de Clerpée donnent vie à l'attachante Luce.

Luce comprend tout trop vite, Sophie Adriansen et Clerpée, éditions Jungle (aout 2022), 72p., 13,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel