Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alma T.2: L'enchanteuse, Timothée de Fombelle

Pin it!

alma2.png

Le volume deux d'une fresque épique captivante, tout aussi envoûtante que son héroïne.

Je voudrais remercier mes enfants. Carrément. Parce que maintenant que les nuits sont (un peu) moins chaotiques, je retrouve le délice des lectures du soir. Et là, côté rendez-vous romanesque, la barre était sacrément haute. Une suite attendue depuis longtemps, une héroïne bouleversante, "enchanteuse". C'est ainsi que mes dernières soirées ont été captivées par la plume de Timothée de Fombelle, dans de fantastiques retrouvailles avec Alma.

Une aventure incroyable, un cri contre l'esclavage. Une saga humaine universelle, nourrie d'Histoire, épicée de fantastique. Impossible de ne pas s'immerger dans ce récit puissant.

"1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, pami les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit."

Voilà, c'est beau comme un chant. C'est émouvant, c'est épique, c'est poétique. Les illustrations de François Place subliment le récit, lui donnent davantage de vie, encore. Timothée de Fombelle confirme, mais c'était déjà largement acquis, son statut de créateur poète, enchanteur des mots. J'avais eu le bonheur de faire sa rencontre dès la sortie de Tobie Lolness, je continue à déguster ses récits. Et ça va être dur d'attendre 2023 pour accompagner Alma et les siens vers "La liberté"... D'ici là j'aurais peut-être encore plus de plages libres pour lire, allez les enfants, on y croit...

Alma, T.2 L'enchanteuse, Timothée de Fombelle, éditions Gallimard jeunesse, (octobre 2021), 416p., 19€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel