Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin: la revanche, Martine Ruzé-Moens

Pin it!

sherlockholmes.png

Quand une passionnée du Canon rassemble deux héros mythiques....

Il y a quelques années à Mers les Bains pour la Fête des baigneurs, délicieuse plongée rétro, j'avais rencontré des joyeux fous, amateurs passionnés de l’œuvre de Conan Doyle, et je crois bien y avoir croisé Mrs Hudson.  (Et dégusté de délicieux sablés à l'effigie de Sherlock.)

Le temps file, et voilà qu'on me propose de découvrir "Sherlock Holmes contre Arsène Lupin: la revanche", de Martine Ruzé-Moens, qui n'est autre que ladite Mrs Hudson dans le milieu des amateurs.

Une réunion de des enquêteurs mythiques ? Une confrontation entre le détective et le cambrioleur ? ça me tente, je plonge.

Dans cette nouvelle enquête, le jeu de miroir révèle un double duel: Sherlock contre Lupin, Doyle contre Leblanc.

"Sherlock Holmes, le célèbre détective britannique, a pris sa retraite et mène une existence paisible sur la côte anglaise. Alors qu’une série de cambriolages est perpétrée à Étretat, plusieurs indices laissent à penser que le non moins célèbre Arsène Lupin pourrait être impliqué. La gendarmerie locale étant impuissante, Maurice Leblanc, qui fait partie des victimes, appelle Sherlock Holmes à la rescousse. Va-t-il saisir cette opportunité pour se venger des échecs cuisants que Lupin lui avait jadis infligés ? Saura-t-il relever le défi que le gentleman-cambrioleur va lui lancer ? "

J'ai aimé le personnage d'Holmes senior, j'ai été prise par l'intrigue dans le cadre du Havre, j'ai tenté de démêler les indices. Le défi lancé à Holmes fonctionne et emporte la curiosité.

Le roman est agrémenté d'une riche iconographie, constellé de photos d'époques, de reproductions d’œuvres d'art, de caricatures, de vieilles cartes postales... si ça enrichit et étaye l'histoire, ça peut parfois couper le rythme de la lecture (ça a été mon cas, et j'ai dû me concentrer pour ne pas y perdre le fil de l'histoire).

Au final, c'était une agréable lecture divertissante. Sans grande maitrise de l’œuvre de Conan Doyle, je ne l'ai certainement pas appréciée autant que pourrait le faire un amateur éclairé. En tout cas, j'aime cet hommage, une fan-fiction intelligente, maligne et enlevée. A découvrir pour prolonger le Canon !

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin: la revanche, Martine Ruzé-Moens, Les Editions du Net, (juin 2021), 200p., 17,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

  • Je suis très touchée par votre gentil message. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet ouvrage et je suis ravie qu'il vous a plu. Bien amicalement. Martine Ruzé-Moëns

  • RECTIFICATION : :0))) :Je suis très touchée par votre gentil message. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet ouvrage et je suis ravie qu'il vous ait plu. Bien amicalement. Martine Ruzé-Moëns

  • Ca peut être intéressant, en effet... je note pour une amie grande fan de Sherlock ! Quant à "Mers les Bains", oh oui ça devait etre croustillant :-)

Écrire un commentaire

Optionnel