Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je veux pas être mort, A-G. Balpe & I.Carrier

Pin it!

jeveuxpasetremort.png

Pas facile de répondre aux questions et inquiétudes de ma fille sur la mort. Avec cet album on a trouvé une jolie occasion de discussion, une complicité d'émotions et des pistes rassurantes...

Il y a peu, ma fille de 3ans 3/4 s'est mise à bouder son assiette du jour au lendemain. En la questionnant, elle nous a scotché en nous répondant qu'elle ne mangeait plus parce qu'elle ne voulait pas grandir. (notre fameux: "mange, pour pouvoir bien grandir"). Parce que quand on grandit, les parents deviennent vieux, et qu'après ils sont morts. Rien que ça. Donc solution toute trouvée: je veux rester petite, et tout ira bien, donc je ne mange plus.  Gloups. Je ne m'attendais pas à devoir aborder le sujet si tôt.

Impossible de la piéger avec des "on sera toujours là", ou "on ne meurt que quand on est très vieux, ou très malade". Parce qu'elle a ressenti ce trou dans notre cœur au décès brutal de sa grand-mère il y a deux ans, et que c'est pas normal de ne plus avoir 2 mamies à son âge. Et puis cette angoisse de perdre ses parents, c'est la mienne aussi, alors forcément, le sujet est intense.

Je me suis mise à rechercher l'album qui éclairerait ce questionnement intime. Et j'ai trouvé chez Alice éditions ce très chouette album écrit par Anne-Gaëlle Balpe et illustré par Isabelle Carrier. Un petit bijou de sensibilité, d'intelligence, de franchise, de confiance. Ce que je cherchais, pour répondre sans contourner, en se mettant à hauteur d'enfant, en osant avouer que ça nous touche aussi.

jeveuxpas.png

"Un album touchant de sincérité tant dans les questionnements de l’enfant qui reflètent ses inquiétudes les plus concrètes par rapport à la mort que dans la posture du parent qui, rempli d’authenticité, invite à accepter l’inquiétude, à revenir au présent et à lâcher prise sur ce sujet que personne ne peut maîtriser."

En ce moment le soir, je rassure ma fille en lisant cet album. Mais en fait, en nous serrant l'une contre l'autre, en nous disant que la seule façon de ne plus avoir peur de la mort c'est de profiter à fond de la vie...c'est moi que je rassure aussi. Le pouvoir des albums est décidément bien puissant !

Je veux pas être mort, Anne-Gaëlle Balpe et Isabelle Carrier, éditions Alice, (septembre 2020), 32p. 12, 90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel