Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La littérature de jeunesse, Nathalie Prince

Pin it!

lalitteraturedejeunesseprince.png

C'est la 3ème édition actualisée de cet ouvrage.

Pour une théorie littéraire de la littérature jeunesse.  Passionné, pointu mais accessible... passionnant !

J'avais déjà grandement apprécié l'édition précédente. Nathalie Prince a eu l'excellente idée d'actualiser son ouvrage-repère, en y intégrant la littérature jeunesse contemporaine, les questions de genre, le transmedia, la culture jeunesse, la littérature young adult, ...et bien d'autres thématiques récentes encore.

On plonge dans l'ouvrage par une "irrésistiblicieuse" préface de Claude Ponti, aussi savoureuse qu'inspirante pour tous les médiateurs de littérature jeunesse. Puis l'autrice déroule une ambitieuse mais éclairante théorie du genre de la littérature jeunesse. Cernant son lecteur historique puis l'évolution de celui-ci, questionnant les personnages de cette littérature. Tout en abordant les paradoxes. de celle-ci. Elle met en lumière la LJ mouvante, puissante, difficilement définissable mais indispensable pour son lectorat. Une riche iconographie illustre les propos, et si c'est bel et bien un ouvrage universitaire, on remarque toutefois un soin apporté à son accessibilité.

"La littérature dite « de jeunesse » n’est pas comme les autres littératures. Elle s’imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d’une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d’avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l’autre littérature propose d’établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. De l’album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d’enfance dans le cœur les éléments d’une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement." présentation éditeur

L'autrice est professeur de littérature générale et comparée à l’université du Mans? directrice du laboratoire de Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Maine. Elle a fondé et dirigé le master spécialisé « Littérature de jeunesse » ! Elle est également membre du jury de sélection du prix de littérature de jeunesse d’UNICEF depuis 2016. (voir bio complète sur le site d'Armand Colin).

Bref, j'ajoute cet ouvrage dans les indispensables pour une culture de la littérature jeunesse. Un livre à picorer, à relire, à prendre en notes, à interroger ou remettre en question même, pour enrichir les débats et la passion de la littérature jeunesse, toujours en mouvement, toujours puissamment vivante.

La littérature de jeunesse, Nathalie Prince éditions Armand Colin (avril 2021), 328p., 23,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel