Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sami Melody, Cathy Cassidy

Pin it!

 

samimelody.png

Musique et émotions fortes pour Sami qui a fuit la Syrie. Un tome engagé pour la nouvelle série de Cathy Cassidy !

 

"Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd'hui, il a encore du mal à réaliser qu'il a retrouvé des proches, qu’il fait partie d'un groupe de musique et que la fille de ses rêves s'intéresse à lui… Cette romance naissante est un rayon de soleil pour les Lost & Found formé par Lexie, alors que tout va mal. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l'arrivée d'une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l'harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?"

Il y a huit ans on découvrait en France l'autrice Cathy Cassidy, avec "Les filles au chocolat": la série des "Coeurs-quelque-chose". Série gourmande et girly assumée sans être niaise, qui connait toujours une très grande popularité. En témoigne ses adaptations en BD, ses spin-off en un volume, ses chartes graphiques de couverture devenues une véritable signature...et sa position pérenne dans les tops emprunts des bibliothèques et CDI ! Bref, une affaire qui roule!

L'autrice a débuté une nouvelle série, "le bureau des cœurs trouvés"- "the lost and found" en V.O -, avec je trouve des personnages moins lisses, des intrigues plus complexes que les filleschocos, mais toujours le même schéma d'un groupe dont les protagonistes sont narrateurs pour chaque volume. L'univers n'est plus celui de la pâtisserie, mais de la musique, qui permet à un groupe d'ados très différents de se dévoiler et s'assumer chacun avec ses particularités. Dans ce second tome, le héros est un jeune réfugié syrien. Sujet hautement d'actualité, pour lequel l'autrice s'est sérieusement documentée et engagée ( son avance sur les droits a été reversée à une asso de défense des réfugiés par exemple). Et franchement, les passages dans lesquels Sami évoque son périple, sa famille déchirée, les conditions tragiques de ses migrants jetés sur les routes aux mille dangers...ce sont des moments très forts dont on ressort un peu secoués, et c'est bien la moindre des choses. On trouve toujours du romantique avec l'idylle naissante, des sentiments amicaux et amoureux qui évoluent entre ados, de l'humour, des petites touches légères  donc, mais du réalisme aussi. Pas de paillettes sur ce drame international, et un tome au fort potentiel d'émotions!

La couv en V.O:

Le bureau des cœurs trouvés T.2: Sami Melody, Cathy Cassidy, éditions Nathan (juillet 2019), 272p., 15,95€

#bookaddict #cathycassidy

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel