Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédulité & rumeurs, G.Bronner & Krassinsky

Pin it!

crédulité&rumeurs.png"La petite bédéthèque des savoirs" : un duo spécialiste/dessinateur pour faire face ici aux théories du complot et aux fake news, très chouette concept de vulgarisation sur un sujet d'actu ! Ou comment élargir le champ de la BD et instruire par les bulles ...

C'est une collection atypique, cette "Petite bédéthèque des savoirs" ! Elle ne veut rien de moins qu'unir un spécialiste et un dessinateur pour vous faire comprendre le monde en BD, alternant humour et didactique. Histoire, sciences, Nature, culture, société, pensée ou technique, les champs sont larges et les sujets infinis.

Pour mon 1er essai, j'ai mis la main sur "Crédulité & rumeurs", en plein dans le champ de l'Education aux Médias et à l'Information. Je ne suis pas déçue ! Plutôt destiné à un public de jeunes adultes à partir de 16ans et adultes, ce petit format réussit son pari à mes yeux: instruire, offrir un autre point de vue, proposer des supports illustrés pour mieux aborder un sujet, avoir de solides clefs d'entrée ...et divertir par un format agréable.

 

"Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions."

Dans une volonté pédagogique, ce volume met en scène un ado tenté par les théories du complot, qui va se voir amené à réfléchir à travers un dialogue avec un autre personnage: figure éclairée et instruite sur les fondements des infox et autres rumeurs à l'heure du web 2.0. Les exemples parleront à beaucoup, les explications sont à la fois claires et riches, appuyées par de nombreuses références. Si les manipulations et autres stratégies de l'ombre sont mises en lumière, on peut juste regretter que les médias ne soient pas abordés dans leur ensemble mais limités au net. Ceci dit il y a avait déjà énormément à aborder, et c'est très bien fait, pour une entrée en matière, pour donner envie d'aller voir plus loin. J'ai appris beaucoup de choses au passage. Je n'ai pas forcément adoré le trait du dessinateur, mais j'ai été convaincue par la démarche, par le soin apporté au prologue qui introduit les notions, par l'ajout de schémas, par l'ouverture finale avec des suggestions pour approfondir nos connaissances sur la thématique (par le spécialiste, puis par le dessinateur, offrant deux points de vue). Une référence pertinente pour développer l'esprit critique !

crédulité.png

Bref, c'est presque un "Que sais-je?" en BD, mais c'est bien plus agréable à lire !!

 

 Pour une présentation de la collection:

 

BD de la semaine saumon

Les "Bd de la semaine" se partagent aujourd'hui chez Stephie et sur le groupe facebook

Crédulité & Rumeurs, la Petite bédéthèque des savoirs, Gérald Bronner & Krassinsky, éditions Le Lombard ( mai 2018),

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#BDdelasemaine #petitebedethequedessavoirs #editionslelombard

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel