Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le théorème des labyrinthes, Tom Pollock

Pin it!

thriller

Ne pouvoir faire confiance à personne, sauf aux mathématiques ? Un thriller young adult haletant, qui trouble tous les codes et flirte avec les désordres mentaux.

 "Peter est un adolescent rongé par l'angoisse. Virtuose en mathématiques, il ne trouve la paix que lorsqu'il est plongé dans les chiffres ou auprès de sa sœur jumelle, Anabel. Son monde bascule le jour où sa mère est poignardée presque sous ses yeux. Subitement projeté dans un monde d'espionnage et de violence où secrets d'Etat et de famille se mêlent, Peter n'a plus que son instinct et son génie pour s'en sortir."

Dense, étouffant et déstabilisant, ce thriller psychologique ne laisse pas indemne. La psychologie perturbée du héros et de ceux qui l'entourent créé une tension douloureuse, rarement allégée par des petits moments de souffle et d'humour. On ne sait plus qui croire, qui suivre, les repères sont effacés. Le rythme s'emballe et les vérités s'effondrent, allant même jusqu'à faire vaciller les évidences mathématiques. La violence est autant physique que morale. Des ellipses temporelles, des révélations brutales, des codes complexes, de l'espionnage de haut vol, une fin qui laisse le cerveau tout secoué...ce gros pavé distille de l'action, d'épuisantes tentatives de réflexion logique, des retournements de situations effarantes, le tout dans une incroyable intensité.

Je note que Jean-François Ménard est à la traduction de ce roman, et il n'en fallait certainement pas moins pour que la langue suive le rythme ! Les couvertures anglaise et américaine:

thriller

thriller

Le théorème des labyrinthes, Tom Pollock, Editions Gallimard (février 2019), 457p., 19€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#thriller #bookaddict #tompollock

Écrire un commentaire

Optionnel