Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lanterne de tonton, Yage & Chengliang

Pin it!

lanternetonton.png

Un album chaleureux pour fêter la neige

et découvrir une belle tradition chinoise

"C’est la période des fêtes de nouvel an. Avec la lanterne de tonton, la petite Zaodi entre dans la ronde heureuse de la nouvelle année chinoise. C’est l’hiver. Une neige lourde recouvre les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an et de la fête des lanternes et c’est l’occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants. Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une en cadeau de la part de tonton. Ensemble, elles partent en promenade au fil des ruelles, leurs lanternes multicolores en mains.Dans la nuit qui s’avance et l’excitation de la fête, il faut affronter le vent, les garçons turbulents, la fatigue. Pour les amies, les premiers jours de l’année passent ainsi, trop vite, entre rires et rondes. Forcément, le temps des festivités touche à sa fin. Zaodi s’en attriste. Mais vient aussi le moment de brûler les lanternes… et de faire un vœu pour tonton qui l'a offerte. Déjà, les bons souvenirs apaisent la petite fille et envahissent son sommeil en attendant la prochaine fête des lanternes."

Cet album célèbre avec tendresse et simplicité une belle tradition chinoise. Les dessins de Zhu Chengliang, à la peinture et aux pastels gras, offrent de chaleureuses touches de couleurs, un découpage visuel très dynamique et un point de vue à hauteur d'enfant très efficace.

En feuilletant ces pages, j'ai entendu le crissement des petites bottes sur la neige et les rires d'enfants, j'ai ressenti la magie des moments partagés et l'excitation des événements féériques. Je suis ravie de cette belle découverte, et la lire par temps de neige était un joli clin d’œil !

Tendresse, chaleur humaine et tradition familiale...cet album réchauffe les yeux et le cœur.

Il lance la saison éditoriale des éditions Hongfei:

voeuxhongfei.jpg

La lanterne de tonton, Wang Yage et Zhu Chengliang, Editions Hongfei (janvier 2019), 40p., 14,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#nouvelanchinois #bookaddict

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel