Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lucky losers, Laurent Malot

Pin it!

luckylosers.png

Un défi improbable, une faible chance de succès....et ils foncent quand même !

Vent de révolte à Douarnenez pour ce récit social aussi enlevé qu'engagé, à lire sans modération.

"Sean Kinsley, dix-sept ans, c’est moi. Il y a moins d’un an, je vivais encore à Londres, jusqu’à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d’un homme. C’est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ça aurait pu être le nirvana si des fils à papa n’avaient pas chercher à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore !"

Révolution en côte bretonne: des anti-héros à la "Full Monty" bourrés de détermination et d'auto-dérision, armés de solidarité et de philosophie, dans une lutte des classes qui paraît perdue d'avance....ce roman entraînant qui met une bande de pote à l'honneur saura remporter l'adhésion et provoquer la révolte des David contre Goliath. Et puis de l'humour à gogo, des débuts amoureux, des déboires familiaux, de la fougue adolescente et des questions existentielles... les ingrédients "jeunes adultes" sont bien présents, dosés avec justesse et réalisme. Le personnage de Sean est atypique, attachant et rafraichissant, avec son côté "héros malgré lui".

Bravo pour ce texte touchant et pétillant à la fois. J'ai lu sur le site de l'auteur que les droits ciné ont été achetés, nul doute que l'adaptation sur grand écran sera une pépite à découvrir !

Lucky losers, Laurent Malot, éditions Albin Michel (janvier 2017), 13,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#luckylosers #laurentmalot #prixadosencolere2018 #LJ

Commentaires

  • Merci beaucoup pour cette chronique. J'espère que le film sortira et sera effectivement un succès. A suivre... En attendant, le roman est sélectionné pour le Prix prestigieux des Incorruptibles! Bonne journée. Laurent.

Écrire un commentaire

Optionnel