Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raison et sentiments, Jane Austen

Pin it!

raisonetsentiemnts.png

Du classique romantique anglais en livre-audio pour emmener nos oreilles vers l'automne en douceur...

Il pleut ? La rentrée et la chute des températures s'allient pour vous filer le blues?  Qu'importe, la diffusion d'un livre-audio saura emplir votre intérieur de chaleur et d'une touche de magie, vous laissant le loisir de vaquer à vos occupations (ou comme moi, de faire la baleine échouée à 8 mois de grossesse...). La magie d'une histoire qu'on vous raconte, avec des interprètes de talent qui savent faire vivre un récit, c'est le bonheur ! 

A la remarque (absolument justifiée) : "oui, mais ça prend du temps", je répondrais que c'est aussi un plaisir de retrouver son récit par petits bouts, un peu comme ce rituel des épisodes radiophoniques, des feuilletons à suivre pour lesquels il faut faire preuve de patience. Je me souviens peut être davantage des lectures audio que des textes lus en papier, parce que j'ai été marquée par l'atmosphère? Une question de mémoire auditive, certainement. 

Bref, en cette période où mon gros bidon me force à me poser  je savoure mes dernières semaines de calme, de cocooning et de temps pour moi, c'est vraiment un plaisir de m'être replongée dans l'univers Austinien !

"Après la mort de leur père, Elinor et Marianne s’installent avec leur mère et leur jeune sœur à la campagne. La famille se trouve très démunie; il devient urgent de marier les deux sœurs afin de leur assurer un bel avenir. Marianne, romantique et passionnée, s’éprend immédiatement du charmant John Willoughby, tandis qu'Elinor, plus prudente, n’ose avouer sa flamme à Edward Ferrars. Entre raison et sentiments, ces jeux de l’amour vont leur réserver bien des espoirs et des bonheurs, mais aussi des déceptions et des souffrances. Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire"

"Raison et sentiments" est sans doute moins célèbre qu'"Orgueil et préjugés" -quoique-, mais c'est une intrigue que j'apprécie toujours autant. Le regard amusé et perspicace sur les mœurs d'une époque, les personnages savoureux, les descriptions enchanteresses des campagnes et cottages anglais, les thématiques d'émancipation, de loyauté, d'attachement familial....(re)découvrir un roman de Jane Austen, c'est s'offrir le charme british d'une réconfortante tasse de thé !

Dans cette version audio, la pétillante Cachou Kirsch parvient avec brio à donner vie et voix aux différents personnages, c'est un régal:


podcast

Raison et sentiments,Jane Austen, Editions Audiolib (juillet 2017), 12h02, 1CD MP3, 21,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

 

Commentaires

  • Je suis comme toi, j'ai des souvenirs bien plus précis de certaines interprétations audio que de mes lectures papier. "J'entends" encore la voix du lecteur des mois après parfois.
    PS : bon courage pour les derniers jours en mode baleine !

  • maintenant je regarde même le nom des interprètes avant de choisir un livre-audio, je commence à avoir mes chouchous !
    oui, derniers jours ou semaines, le temps s'égrène bizarrement...en attendant le jour J ! ;)

Écrire un commentaire

Optionnel