Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis ton soleil, Marie Pavlenko

Pin it!

amitié,

Un roman bourré d'humour, une ode aux héroïnes imparfaites et aux petites pépites du quotidien

"Alors qu'elle entre en terminale, rien ne se passe comme le voudrait Déborah : son chien lui dévore toutes ses chaussures, sa mère se fane et elle surprend son père en train d'embrasser une inconnue. Heureusement elle peut compter sur ses amis."

J'ai souvent vu des comparaisons entre ce roman et "Les Petites Reines" de Clémentine Beauvais, ils partagent la même énergie positive, le même élan optimiste, audacieux et ironique quand la vie n'est pas tendre. Rêves d'adolescents, évolution des amitiés, bouleversements familiaux, émois amoureux...la recette est simple et attendue, mais elle reste efficace, actuelle et réussie.

J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Déborah, dont la vie est bien mouvementée. J'ai goûté la saveur d'une amitié qui déplace les montagnes, la nostalgie d'une période à la fois pleine de doutes et débordante d'enthousiasme, l'émotion de moments touchants qui prennent au cœur. J'ai souri à chaque titre de chapitre, fin et drôle.

Marie Pavlenko signe un récit de tranche de vie attachant et pétillant, mais pour être tout à fait franche, cette lecture-bonbon ne me restera pas longtemps en mémoire et se superposera à d'autres avec le temps, alors que sa série fantastique "Le livre de Saskia" avait vraiment été une découverte originale et marquante.

Le site de l'auteure: https://mariepavlenko.com/

Je suis ton soleil, Marie Pavlenko, Editions Flammarion (mars 2017), 17,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • Coucou, je passais juste te dire que je viens d'ouvrir un billet de lectures communes pour le challenge Feel Good. Si tu veux en proposer ou te joindre à une de mes lectures. A bientôt, belle journée ! :)

  • bonjour et merci pour l'info !

  • c'est une très belle expression qui prend tout son sens à la lecture !

Écrire un commentaire

Optionnel