Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lady Sir, Journal d'une aventure musicale, Fred Bernard

Pin it!

 

bd de la semaine,bd du mercredi,musique

Un reportage-dessiné ? Oui, avec ce roman graphique qui accompagne la sortie du premier album d'un duo génial : Lady Sir (Rachida Brakni + Gaëtan Roussel), c'est une incroyable plongée aux côtés d'artistes passionnés, et c'est signé Fred Bernard en mode dessinateur-reporter, incontournable !

C'est un ovni que ce roman graphique ! Un carnet de bord de la création d'un album, mais surtout un témoignage sincère sur l'énergie, la bienveillance et la passion commune : la rencontre lumineuse entre un groupe d'artistes passionnés. L'idée de départ est belle, simple et audacieuse à la fois: demander à un auteur-illustrateur (et pas n'importe lequel, siouplait) de se faire tout petit pour créer un reportage dessiné de la genèse d'un album 

bd de la semaine,bd du mercredi,musique

"Elle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n’avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l’histoire de deux rencontres. D’abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard pour le lancement le 14 avril de leur premier album : Accidentally Yours. En studio ou chez eux, de Paris à Lisbonne, le dessinateur les a suivis, accompagnés, a interviewé leurs proches, pour livrer, en texte et en images, les chroniques atypiques et touchantes d’un projet musical qui ne l’est pas moins.

bd de la semaine,bd du mercredi,musique

Chansons illustrées, anecdotes de studios, témoignages, parcours de vie... Comme à son habitude, l’auteur se joue des codes, multiplie les expériences graphiques et narratives dans un nouvel album qui, loin d’être didactique, se veut plutôt une ode aux belles rencontres et au rapprochement des êtres ; et une lettre d’amour à la création artistique."

Parce que Fred Bernard a des couleurs magnifiques, un trait délicat et touchant et surtout, des idées créatives de génie comme ce jeu-de-l'oie pour mieux connaître Rachida, Gaëtan et lui-même, bref, parce que son talent fait des merveilles au contact de l'équipe de choc de "Lady Sir", pour tout ça cet album est une splendide découverte. 

Les pages vous feront découvrir les chansons de l'album sorti le 14 avril, parcourir les rues de Lisbonne, rencontrer des modèles de guitares et leurs histoires, ressentir l'atmosphère d'un studio d'enregistrement, expérimenter l'énergie bohème et positive d'un groupe équilibré qui respecte chacun des acteurs de la création musicale...bref, un condensé de découvertes et d'émotions !

A feuilleter avec l'album en fond sonore, évidemment !

bd de la semaine,bd du mercredi,musique

BD de la semaine saumon

Les "Bd de la semaine" se retrouvent aujourd'hui chez MO

Lady Sir, journal d'une aventure musicale, Fred Bernard, Editions Glénat, (avril 2017), 120p., 17,50€

Images d'illustration billet et feuilleter les premières pages: Glénat BD

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel