Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spice & Wolf, Isuna Hasekura

Pin it!

..ou comment le light novel (ou roman jeunesse japonais) débarque en France!

Avec cette histoire de fantasy médiévale, on part sur les routes avec une déesse louve qui veut retrouver sa terre natale. Elle rencontre un marchand itinérant, qui va devenir son compagnon de voyage. 

Deux tomes en un, et des illustrations (qui parfois spoilent un peu). Vous ne serez pas déçus de grimper dans cette carriole, mais prévoyez du temps et de la patience !

L'histoire se déroule au Moyen-Age:

"Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les pièges bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies." 

Les + : c'est que l'univers médiéval est prenant, qu'Holo possède le piquant qui la rend attachante, quand Lawrence détient le charme. Les amateurs du genre seront ravis (merci les éditions Ofelbe d'importer enfin des light novels), mais d'autres lecteurs seront aussi attirés par l'univers. Je pense que mes zélèves fans de mangas seront d'abord surpris de découvrir du texte, mais que ça peut en amener plusieurs à passer aux romans! ;)

Les - : Lawrence est marchand. Certes. Mais était-ce nécessaire de donner autant de détails sur les accords commerciaux, les spéculations, la fluctuation de la valeur de la monnaie? (là j'ai zappé, franchement). Hum, il se pourrait bien qu'on perde beaucoup de lecteurs en route...

> Seuls les plus accrochés resteront dans la carriole jusqu'au bout. Pour ceux-là les aventures d'Holo et de Lawrence donnent un récit initiatique mouvementé et très plaisant!

 Le site Spice-and-wolf.fr donne un maximum d'infos sur la saga. C'est là que j'ai appris que la franchise existe sur trois supports, les romans à l'origine, les mangas puis les anime. Les mangas sont édités en France par Ototo (11ème volume prévu fin mai 2015).

Le site officiel spicy-wolf.com

 Rien que pour que la musique vous trotte dans la tête ensuite..

Spice & Wolf, Ofelbe éditions, mars 2015, 496p., 19,90€

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • J'étais déjà sceptique en apprenant la publication de ces romans, tu confirmes qu'ils ne passeront pas par moi ;)

  • chacun son truc, tu ne peux pas TOUT lire non plus, Jérôme ! ;)

  • C'est cool de voir que la publication des lights novels se démocratise. J'attend avec impatience les sortie de Slayer et Highschool DxD.

    Pour ce qui est de Spice & Wolf, j'avais adoré l'anime. Un peu moins le manga, bizarrement. On verra ce que vaut le novel.

  • je reste en tout cas attentive à ces lights novels (et je note les titres que tu donnes, au passage! )

Les commentaires sont fermés.