Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ascenseur pour le futur, Nadia Coste

Pin it!

ascenseurpourlefutur.png

© Syros jeunesse août 2014, Nadia Coste

 Court roman de SF: un voyageur imprudent?..

Dans la collection "Mini Soon", les textes "+" sont destinés aux ados qui cherchent des romans plus denses déjà que les "Mini Soon' tout courts. Cette histoire de 139 pages pourra ainsi plaire aux lecteurs qui découvrent la SF par exemple.

"Brett, qui vit en 1991, est terrorisé par Jérémy Mazalet et sa bande. ll trouve un jour refuge dans un entrepôt de la zone industrielle où il habite. Au moment où ses poursuivants vont l’attraper, la porte d’un ascenseur s’ouvre très opportunément : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, pas très aimable, mais qui semble bien connaître Brett ! Le panneau de commandes de l’appareil comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080. Qui est donc cet ado à la mèche rebelle ?"

J'ai aimé cette intrigue d'un ado plongeant dans le temps pour soutenir son (futur) père et lui témoigner sa confiance. Le célèbre "Retour vers le futur" n'est pas loin à l'esprit.

Si le scénario de ce texte est accessible, les différentes versions des personnages se mêlent, malgré une tentative de donner des surnoms à un même héros de différentes époques. Le fils, le père, et ce sur plusieurs générations, aïe, l'exercice est (trop?) périlleux. Pas sûr que tous accrochent sans s'emmêler. A part cet obstacle inévitable au vu du scénario, les thématiques de la confiance en soi, du harcèlement au collège et du soutien familial en font un roman bien intéressant!!

C'est une lecture qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !

challenge rl jeunesse

9/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

blog littérature jeunesse, blog livres

Les commentaires sont fermés.