Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A l'endroit à l'envers, dessine les contraires, Yasmeen Ismail

    Pin it!

     

    cahier à colorier,créations,dessins

    © Nathan avril 2014, Yasmeen Ismail

     Un cahier d'activités pour créer des histoires pleines de contraires!

    "Pour crayonner, imaginer, créer sur le thème des contraires en compagnie d'un canard, d'un ours et d'un lapin !

    Des consignes simples et claire pour savoir croquer un canard à l'endroit comme à l'envers, dessiner pour les trois compères dehors près d'une grotte ou un trésor dedans, imaginer les couleurs du manteau ouvert de Monsieur Lapin et sur l'autre page un autre manteau bien fermé par de gros boutons. Chaque double page devient une petite histoire sur une paire de contraires !"

    Les dessins (en V.O):

    cahier à colorier,créations,dessins

    Sur les thèmes d'opposition, bas/haut, plein/vide, devant/derrière, long/court et bien d'autres couples d'opposés encore, les grandes pages aux dessins crayonnés et aux couleurs primaires éclatantes n'attendent que les crayons pour prendre vie et se compléter en suivant les consignes claires!

    cahier à colorier,créations,dessins

    Ce cahier de dessin offrira des heures d'activités ludiques et intelligentes, en compagnie d'adorables animaux sympathiques; ours, lapin et canards dont les aventures collent le sourire!!

    56 pages pour un livre d'activités malin et pétillant!

    Oui, les grands aussi ont le droit de gribouiller sur ce cahier...

    cahier à colorier,créations,dessins

    La page Facebook de Yasmeen Ismail

    Le site de Yasmeen Ismail

    L'avis enthousiaste de "Appelez moi madame" et de son testeur favori; (d'où est tirée la photo suivante):

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Est-ce que ça arrive à tout le monde? Jan Von Holleben & Antje Helms

    Pin it!

    est-ce-queçaarrive.jpg

    ©Syros avril 2014, Jan Von Holleben & Antje Helms

    Documentaire visuellement génial, au ton sans tabou et bienveillant pour les questions adolescentes...

    coeur_026.gif

    160 pages pour aborder sans complexes des questions absolument intéressantes et primordiales quand on passe de l'enfance à l'adolescence. Des chapitres organisés suivant les thématiques "Grandir et changer", "Etre fille et être garçon", "Tomber amoureux et trouver le grand amour", "le baiser et le sexe", "être enceinte et avoir des enfants". Les questions sont claires et bien plus variées que dans les documentaires habituels sur le sujet; "Que faire quand quelqu'un m'aime et que je ne l'aime pas?", "Est-ce que les bébés pètent dans le ventre?", "Mes parents ont ils le droit de m'interdire d'avoir des relations sexuelles?", "qu'est-ce qu'un orgasme?".. les réponses sont franches et appellent toujours au respect de soi-même et de l'autre, à la tolérance, à la confiance en soi. Les messages de prévention sont évidents: la protection indispensable avec le préservatif, les dangers et les rappels de la loi, les risques et les IST...sans être alarmiste les infos passent.

    Clés des mystères, idées reçues, sujets tabous, le tout est clairement débattu, avec finesse, intelligence, ouverture d'esprit, professionnalisme et surtout...avec humour! Les montages photos fantaisistes font souffler un vent de fraîcheur sur ce documentaire, renouvelant un genre parfois trop sérieux ou alarmiste, parfois trop candide avec des dessins naïfs. Ici les jeunes adolescents sont mis en scène avec des éléments naturels (légumes, fruits et végétaux) et autres éléments colorés et symboliques, pudiques mais véritablement explicites à la fois.

     

    coup de coeur,puberté,adolescence

    ©Syros avril 2014, Jan Von Holleben & Antje Helms

    L'auteur utilise un ton pédagogue franc, professionnel et clair, mais aussi joyeux et enthousiaste. Si les changements apportés par la puberté sont perturbants, ils sont aussi le signe de bien des nouveautés pleine de plaisir et d'optimisme!

    J'ai apprécié ce mélange pétillant et sage à la fois. (comme cet appel à la vigilance pour des sites qui traitent d'ivg en donnant des numéros verts gratuits et qui sont en fait publiés par des associations anti-ivg). C'est selon moi la meilleure façon de discuter et de faire passer des messages aux adolescents, avec sérieux et décontraction.

    ©Syros avril 2014, Jan Von Holleben & Antje Helms

    Ce documentaire cible les ados à partir de 11ans, mais il devrait aussi être lu par les professionnels de l'adolescence et par les parents!!

    Le photographe Jan Von Holleben possède un site où l'on peut admirer ses géniales créations dont les superbes montages "rêves d'enfants"

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le parfum du voyage, Anne Bouin & Vincent Bourgeau

    Pin it!

    parfumvoyage.jpg

    ©Autrement avril 2014 Anne Bouin & Vincent Bourgeau

    Un imaginaire poétique pour rêver de voyages en belle compagnie!

    "Une expédition tous azimuts aux quatre coins de la planète, portée par un équipage original et bigarré! Ah le doux parfum du voyage! Comment faire pour emmener tous ses animaux de compagnie (une bande de chats, un crocodile empaillé, un coq et une musaraigne) dans un tour du monde des plus séduisants? Du Vésuve aux chutes du Niagara, en passant par les palais de Marrakech, la tour Eiffel ou encore le Japon, personne n'en ratera une miette!"

    Ce joli petit album souple a des allures de carnet de voyage. Ses couleurs franches et ses dessins frais et naïfs donnent envie de faire ses valises et de partir découvrir le monde en compagnie d'un héros (qui me fait penser à Mon Oncle de Tati, sans savoir pourquoi) et de toute sa ménagerie! Pour le plaisir des petits lecteurs ou pour une lecture à voix haute, on appréciera l'humour et surtout la poésie qui se dégagent de ces 40 pages qui passent trop vite. Tout l'attrait du voyage est surtout dans le fait de le partager avec ceux qu'on aime, et de se construire des souvenirs communs.

    L'album offre en supplément deux cartes postales sympathiques sur l'Iguane des Galapagos et les Orchidées de Sumatra. Si avec ça on ne rêve pas de départs...

    les avis de Mélimélo, Entrelespages...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'odalisque et l'éléphant, Pauline Alphen et Charlotte Gastaut

    Pin it!

     

    coup de coeur

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

    Un bijou de roman illustré, une rencontre des Milles & une nuits et d'autres textes qui se tissent au fil d'or pour rendre possibles les histoires d'amour impossibles...

    coeur_026.gif

    coup de coeur

    "Leïla n’a que 15 ans et n’est qu’une apprentie odalisque, mais le Sultan en est tombé éperdument amoureux. Tout ça à cause de ses oreilles, qu’elle a si parfaites. Pour soigner ses insomnies légendaires, le Sultan écoute les histoires de Leïla et médite en contemplant ses oreilles si adorables. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des harems possibles. Mais voilà qu’un jour, Leïla tombe amoureuse… de l’éléphant blanc qu’on vient d’offrir au Sultan."

    Pas de panique, cette troublante histoire impossible va couler comme un loukoum sur votre langue, vous allez comprendre et être bercé, vous allez rêver de jardins suspendus et de babouches dorées un sourire béat aux lèvres, parce que Pauline Alphen est la nouvelle Schéhérazade et que Charlotte Gastaut sait peindre des songes...

    coup de coeur

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

    Il y a eu Les Eveilleurs, qui ont signé l'entrée fracassante et émerveillée de Pauline Alphen sur mes étagères, il y a eu aussi Le Grand voyage de Mademoiselle Prudence, le premier mais pas le dernier des albums magnifiques de Charlotte Gastaut sur lesdites étagères. Alors quand Hachette sort un incroyable roman cartonné illustré, signé des deux magiciennes, je me précipite, et j'adore!!!

     

    coup de coeur

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

     

    L'écriture est malicieuse et pleine de clins d'oeil. Entre textes classiques, chansons modernes et autres emprunts dûment remerciés en fin d'ouvrage, Pauline Alphen convie d'autres histoires d'amours impossibles à se lier à celle de l'Odalisque et l'Eléphant, au cœur d'un harem propice aux histoires. Le lecteur les relève, ou pas, mais ça n'a pas d'importance, c'est juste une part de la délicieuse musique générale. L'humour est éclatant dans les lignes, entre les cours de noms du Sultan plus loufoques les uns que les autres et les espiègleries de Leïla au caractère libre et un brin féministe. Les sourires ne sont jamais loin et répondent aux soupirs des rêves languissants et des amours impossibles. Car c'est d'abord en rêve que l'odalisque et l'éléphant se reconnaissent et se rapprochent, eux qui se sont connus dans 998 vies précédentes... mais dans cette histoire rêvée et oubliée, le souvenir appelle peut-être un dénouement heureux!

    Pour Pauline Aphen, ce livre est une évidence depuis 16 ans, elle raconte sa création dans un superbe article .

    Image-6.jpg

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

     Hachette propose de feuilleter les premières pages de l'ouvrage sur Lecture Academy.

     blog littérature jeunesse, blog livres