Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elinor Jones T.2: Le Bal de Printemps

    Pin it!

    elinor_jones2.jpg

    © Soleil 2011, coll. Blackberry, Algésiras et Aurore

    Il est de ces suites que l'on attend avec tant d'impatience que les mains tremblent d'hésitation au moment d'ouvrir les pages, de peur d'être déçue.. pas de risque avec le tome 2 d'Elinor Jones, le plaisir est bien au rendez-vous!!

    "La fin de l’hiver approche et la maison de couture Tiffany se penche sur une nouvelle collection. Le prochain bal aura pour thème de la mythologie. Mais des tensions entre Bianca et Rachel jettent une ombre sur l’ambiance de l’atelier. Elinor, malgré sa fragilité, multiplie les initiatives et sait se rendre indispensable. Elle ignore que Bianca, qui se sent menacée dès qu’on conteste son autorité, peut faire lui payer cher ses audaces. Les secrets bruissent entre les étoffes et deviennent difficiles à dissimuler. Le temps des révélations approche, qui ne ménagera personne, pas même ceux qui se disent innocents. "

    Une galerie de personnages attachants et intrigants à la fois, une trame pas si légère qui se resserre, une intensité dramatique qui grandit, et toujours de splendides décors et détails, des robes aux jardins, des bijoux aux services à thé. (on assume la victorienne attitude!!). Profusion de délicatesse et de raffinement dans cette ambiance si séduisante et propice aux envolées romantico-dramatiques, mon côté princesse est absolument conquis...

     © Aurore Blackcat  (un site à visiter absolument, une illustratrice délicieuse que j'ai eu le plaisir de croiser à la Japan Expo)

     

  • Le secret de la grue blanche, délicat album honorant la culture japonaise

    Pin it!

    secretgrue.jpg

    © Nobi-Nobi! 2011, Christelle Huet-Gomez et Ein Lee

    Cette collection est décidément une valeur montante!

    Amoureux de la culture japonaise et des dessins sublimes, vous allez être servis!

    "Alors qu’il part dans la forêt, Makoto, un jeune paysan, trouve sur son chemin une grue blessée. Il soigne l’animal, puis le regarde s’envoler. Le soir même, une jeune femme nommée Saori frappe à sa porte : la tempête qui se prépare l’empêche de rentrer chez elle. Avec le temps, les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre et décident de ne plus se quitter. Le couple vit heureux, mais l’hiver s’installe et les provisions viennent vite à manquer. Saori propose alors à son bien-aimé de tisser pour lui une étoffe qu’il pourra vendre au marché. Mais pour cela, Makoto doit lui faire la promesse de ne jamais ouvrir la porte de la pièce dans laquelle Saori s’enferme pour travailler"

    © Ein Lee 2011

    La collection Soleil Flottant ajoute à son arc une très belle corde ici, avec des illustrations fascinantes, une trame traditionnelle passionnée et toujours de pertinentes pages bonus sur la création du livre. Cet album dont le seul défaut à mes yeux est d'être dévoré trop rapidement saura séduire les adultes et susciter l'intérêt des plus jeunes, se prêtant parfaitement à une douce séance de lecture à haute voix.

    J'ai récemment participé à un atelier de confection de boucles d'oreilles en origami, des grues justement. Après la lecture de cet album je ne regarde plus mes oreilles de la même façon!!

    le secret de la grue blanche, ein lee, nobi nobi !

    © Ein Lee 2011

    le site de Christelle Huet-Gomez , celui d'Ein Lee où l'on découvre sa multiple palette

    le site des Editions Nobi_Nobi! ici

  • Le viandier de Polpette, épopée culinaire en BD

    Pin it!

    viandier.jpg

    © Gallimard 2011, Julien Neel dessins et Olivier Milhaud scénario

    ENORME COUP DE COEUR !!

    coeur_026.gif

     

    sortie le 27 mai, ne passez pas à côté de cette délicieuse aventure de cuisine et d'amitié!!

    Imaginez une douce fantasy pseudo médiévale, apprenez qu'à cette époque un viandier était un livre de recette, souvenez-vous du coup de pinceau espiègle du dessinateur de LOU!, découvrez un scénariste fils spirituel de Bocuse, rencontrez une floppée de personnages généreux, décalés et réunis dans un lieu unique, mélangez le tout et vous obtiendrez cette surprenante histoire qu'est Le viandier de Polpette, tome 1: l'ail des ours.

    "À l’auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au cœur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l’employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs... Le jour où Fausto apprend l’arrivée de son père, puissant monarque qu’il n’a pas vu depuis ses 7 ans, c’est le branle-bas de combat dans l’auberge..."

    Bravo pour cette BD débridée, croustillante, pleine d'humour et d'amitié. Ce petit monde fantaisiste centré autour du Coq Vert appelle au rêve et colle le sourire aux lèvres, en plus d'un sacré appétit!!!

    le site de Julien Neel , celui d'Olivier Milhaud (qui vous fera tous saliver) ,  quelques pages à feuilleter

     

  • Idhun, de la fantasy attendue

    Pin it!

    idhun.jpg

    © Bayard 2010, par Laura Gallego Garcia, tome 1: la Résistance

    "Tous trois franchirent alors la Porte interdimensionnelle pour aller au-devant de leur destin, dans un monde lointain éclairé par la lumière de trois soleils et de trois lunes, qui les attendait...et qui les avait toujours attendus"

    Un pavé très stylé, à la présentation attractive, qui recèle le début d'une trilogie fidèle aux codes de la fantasy, avec mondes parallèles, créatures imaginaires, quête identitaire, amours contrariées, magie puissante et destins flamboyants. Ce premier tome saura satisfaire les fans du genre, sans toutefois le révolutionner.

    "Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance.
    Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun..."

    Pas franchement déçue, je suis pourtant restée sur ma faim, devant des personnages au caractère parfois fade ou stéréotypé, des développements qu'on sent venir sans difficulté, des déclarations romantiques mielleuses à souhait, etc... peut être trop simple à mes yeux, mais c'est une qualité qui peut plaire. C'est donc finalement un autre bon roman pour les ados sans aucun doute, à la fois abordable et fidèle aux canons du genre, proche des mondes d'Ewilan ou d'Eragon par exemple. (même si l'univers de Bottero savait lui me surprendre et me tenir en haleine!!). Il ne m'a pas emballée plus que ça, mais je le recommanderai assurément à ceux de mes jeunes lecteurs qui cherchent ce style.

    Fée Bourbonnaise a je pense un avis similaire au mien, Hérisson avait été davantage convaincue

    Enorme succès en Espagne, avec site-portail, produits dérivés et adaptation en comic!!:

    Le site officiel de bayard