Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'évasion, par Adam Thirlwell

    Pin it!

    Envoyé par ULIKE:

    L'Evasion Editions de l'Olivier

    Voilà ce que le résumé me promettait: "Qu’est-ce qui peut conduire un banquier âgé de 78 ans, citoyen britannique et juif, à s’installer dans un palace d’Europe centrale pour une durée indéterminée ? Haffner est un homme à femmes, il ne l’a jamais caché, et son séjour dans ce spa luxueux devrait lui permettre de vérifier que son pouvoir de séduction est intact. Et puis, il y a la villa confisquée par le gouvernement local soixante ans plus tôt, et qu’il a pour mission de récupérer. Mais la véritable raison est ailleurs. Haffner est un éternel adolescent – il en a les appétits et la naïveté – et un libertin. C’est un déserteur qui s’efforce d’échapper à l’âge mûr et à ses maux – la gravité, le sens des responsabilités, l’expérience. Mais peut-on vraiment s’évader de sa propre vie ? N’est-ce pas un leurre de plus, une illusion que nous propose le Destin, comme une farce ultime avant la disparition définitive ? "

    Récit d'une vie racontée, aux souvenirs mêlés de voyages, de famille et surtout de conquêtes féminines. On découvre un portrait de plus en plus intimiste d'Haffner, le lecteur peut même finir par ressentir de la compassion pour l'homme d'âge mûr qui se retourne sur son passé. Un genre qui peut avoir ses adeptes.

    C'est un style particulier que le récit-loupe où on observe un personnage, à la limite du voyeurisme. Rythme languissant et ellipses temporelles....pas vraiment ma tasse de café, pas vraiment une lecture qui me marquera...

    Partenariat Ulike, pour les Chroniques de la rentrée littéraire. merci à eux!

    La fiche de l'auteur

  • Sally Lockhart, par Philip Pullman

    Pin it!

    C'est assez peu courant pour moi: je passe de l'écran au papier avec Sally Lockhart. J'ai vu l'épisode tiré de la saga et je me suis souvenue que j'avais le premier tome au CDI...

    Philip Pullman, je l'adorais déjà depuis qu'il avait créé "A la croisée des mondes", qui est pour moi une merveille de littérature pour la jeunesse et pour les autres. mais je découvre une autre corde à son arc avec cette héroïne victorienne et ses aventures palpitantes à souhait..

    sally_lockhart.jpg

    Tome 1: la malédiction du rubis
    Angleterre, époque victorienne, le père de Sally est mort en mer de Chine dans d'étranges circonstances, et l'héritage qu'il lègue à sa fille va la plonger dans des aventures dangereuses et troublantes. Poursuivie par une vieille femme diabolique, abandonnée par sa famille, la jeune intrépide croise heureusement la route de nouveaux amis, dont un jeune photographe dégourdi et ma foi fort sympathique, sa soeur futée et fidèle, un médecin ancien boxeur, un jeune pigiste effronté...ils ne seront pas trop nombreux pour découvrir le secret du rubis, caché derrière les fumées d'opium et de traffics...
    L'adaptation? Et bien j'ai été séduite!! Par l'ambiance, par les costumes, par les personnages. La tension est palpable et l'atmosphère victorienne est délicieuse!!  le charme agit peut être moins par l'héroïne elle-même que par les autres, d'ailleurs. Je la sens un peu gauche et elle détonne presque. J'attends de voir la suite (et de toute façon j'ai hâte de recroiser à nouveau ce charmant photographe...)
    sally_lockhart_film.jpg
    En attendant je vais me plonger dans la version papier!!!