Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Il suffit d'y croire d'Angela Mac Allister et Graham Baker-Smith

    Pin it!

    suffitdycroire.jpgchez Gautier Languereau

    D'habitude au comité de lecture ados, je me précipite vers les romans...là mon regard a été irrésistiblement attiré par cette couv si magique, cette frimousse étonnée qu'on y découvre et ce sous titre!! "place à la magie"!!!

    J'ai craqué, j'ai adoré!

    Tom, Max, Lilibelle et leur frère Léo vont au chapiteau assister à un spectacle de magie. Ils sont sceptiques, mais l'excitation commence à monter au rythme de la musique, dans des décors époustoufflants et ils sont bientôt transportés dans le monde merveilleux de la magie...Le grand Abdul Kazam va faire voyager Léo dans un univers onirique mystérieux et envoûtant!!!

    J'ai été charmée moi aussi par la mise en page soignée qui accompagne la montée d'adrénaline et qui offre de belles pages qui s'ouvrent, des fenêtres secrètes et des montages aux couleurs ensorcelantes! Les nuages de fumée, les reflets des rideaux, la mélodie de l'orgue de Barbarie et les étoiles plein les yeux, cet album et une invitation à l'imagination!!

    suffitdycroire2.jpg

    En refermant la dernière page vous pourrez vous aussi vous exclamer comme Léo: "je suis allé là où la magie m'a emené"!!

    Julie aussi avait été conquise!

  • Le vice de la lecture d'Edith Wharton

    Pin it!

    Cadeau d'anniv' !!

    vicelecture.jpg

    Editions du sonneur

    Un petit format très pratique, une collection qui met en lumière des textes courts oubliés.

    "Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d’entre eux est celui de la lecture."
    Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l’obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l’écrivain.

    Personnellement, j'ai passé un moment agréable à lire ce petit essai sur les deux types de lecteurs que compare l'auteur, au vocabulaire assez compliqué pour marquer le sérieux de l'entreprise. En même temps, le texte date de 1903!! De savoir qu'il a été écrit il y a si longtemps et qu'il a pourtant encore une résonnance aujourd'hui est frappant. A part ça, je ne suis pas fâchée que le format soit court, parce que "réflexionner" sur la lecture, c'est bien, mais lire vraiment, c'est mieux...

    Et si vous voulez en lire un extrait, c'est

  • Jane Austen, bio de Carol Shields

    Pin it!

     challengeausten.jpg Et encore merci à Cuné qui est ma dealeuse officielle pour mes doses d'Austen!!

    J'ai lu/vu:  Jane Austen, Carol Shields, édition Fides
    austenbio.jpg
      
    C'est quoi?:  une biographie. Mais écrite avec un style très fluide, très entraînant. L'auteur, elle même grande romancière, nous dévoile plutôt sa vision du personnage et ses réflexions sur les liens entre la vie d'Austen et son oeuvre. Les chapitres s'enchaînent, sans organisation précise, sinon une certaine chronologie. En fait on suit une réflexion naturelle, faite de détails ou d'anecdotes qui en appellent d'autres, on se croirait presque en train de discuter entre amateurs d'Austen. Je ne détaille pas ici le contenu, ce serait trop long et assez inutile..
    Parenthèse: la collection elle-même semble bien sympathique, avec pour ligne édito les bios accessibles et relativement courtes, je me plongerais bien dans d'autres titres.
    Pourquoi lui? :  parce que je voulais me rapprocher un peu de Jane Austen (et combler mon énorme manque de culture à son sujet) avant de plonger dans ses oeuvres elle-mêmes.
    Avant de commencer, j'étais:  plutôt inquiète. Une biographie n'est pas toujours facile à digérer. J'avais peur d'analyses pointues, de réflexions tirées par les cheveux, de dénigrement dévastateur ou d'adoration aveugle...
    En refermant la dernière page/le lecteur, je me suis sentie:  conquise! Je me sens plus proche d'Austen (si c'est possible), et toute disposée à vivre l'univers austinien. Je suis même impatiente de rencontrer ces héroïnes si bien dépeintes! J'ai aimé ces liens que Carol Shields établit entre Austen et ses personnages. Elle a su suggérer des relations plutôt que d'affirmer avoir tout compris de l'oeuvre d'Austen et des transpositions de ses propres émotions, j'y trouve une certaine marque de respect et d'admiration qui me plaît. Eclairer le mythe sans le mettre à nu, c'est l'effet que j'ai ressenti.
    L'anecdote: j'ai lu ce livre en pointillés, souvent le soir, il a teinté mes rêves ces derniers jours d'Elizabeth, Emma ou Darcy.. J'ai également eu la surprise de découvrir le 5 avril dans les pages que je lisais, la fameuse lettre qu'Austen a envoyé à un éditeur qui ne répondait pas, datée du  5 avril 1809!!! 200 ans plus tard, j'étais là, à découvrir sa vie, ça m'a touchée!!
    Je note sur mon Austenomètre (/5):
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg