Epopée passionnée d'une femme pirate !
J'ai souvent rêvé d'embarquer sur le Bélem, je ne pouvais qu'être tentée par cette histoire...
"Evangeline serait une parfaite lady si elle n’était pas si rebelle. Quand elle apprend que son père veut la marier avec un fils Emerson, la famille la plus puissante de Londres au XVIIIe siècle, Evangeline élabore un plan. Hors de question pour cette jeune femme intrépide de passer sa vie avec ce lord qu’elle n’aime pas. D’ailleurs, elle lui préfère son frère, Night, chasseur de pirates au caractère complexe.
Audacieuse et déterminée, elle simule sa mort avant de se faire passer pour un homme et d’embarquer comme mousse sur le bateau de… Night. Elle va conquérir l’Amérique et sa liberté !
Mais la traversée et les aventures qu’elle vit remettront en question ses valeurs et sa loyauté. Le monde de la piraterie n’est pas exactement ce qu’elle imaginait et Night est bien plus sombre que ce qu’elle pensait…"
J'ai adoré l'immersion au coeur d'une traversée dangereuse. L'écriture est très immersive, l'univers épique, avec ses éclats et ses dangers. J'ai apprécié la palette de thématiques: condition féminine, société patriacale et inégalitaire, esclavage... Les conventions, les réputations familiales, les alliances politiques sont autant d'oppressions dont Evangeline veut se libérer.
Le subterfuge de travestissement offre des rebondissements audacieux. Farouche et engagée pour sa liberté comme celle des autres, Evangeline est même agaçante de perfection. Maitrisant le combat comme la navigation, l'art des étiquettes, les débats idéologiques. Eloquente et agile. Séduisant le ténébreux capitaine. Elle est parfois trop éblouissante. Mais paradoxalement je voulais à tout prix connaitre la suite de son destin, fascinée moi aussi.
Pour Night au contraire, on a droit à un personnage sombre et torturé, dévoré par ses contradictions. "Le Rédempteur" est complexe et "dark", n'hésitant pas à recourir à la violence, contre les autres ou lui-même. Puissant et redouté, il semble pourtant enchainé à son destin.
Ce n'est pas la romance qui m'a marquée. Leur attraction fulgurante et attendue ne m'a pas totalement convaincue (pour l'instant?). Mais peu importe au final. De ce récit haletant au rythme et à l'intensité addictifs, je retiens plutôt l'ambiance maritime épique, l'élan vers la liberté. Je serai au rendez-vous pour le tome suivant, dans lequel j'imagine que les personnalités vont s'équilibrer davantage ;)
L'Intrépide des mers T.1, Déborah Aubard, éditions City, 3 juin 2026, 400p., 19,90€, service de presse non rémunéré
#lintrepidedesmers #pirate #romance #bookstagram @cityeditions @daubardb #aventure @david_paire pour la couverture @isabellepetitesmadeleines
