Une cosy-fantasy dès 10 ans: une sorcière en apprentissage ou comment dépasser les préjugés même dans un univers magique !
Ce roman aurait pu sortir en automne, tant son ambiance merveilleuse est immersive. Un monde de magiciens, une affectation de stage dans un endroit des plus bizarres, des rencontres avec des créatures fascinantes, une maitresse de stage surprenante et bordélique : le cocktail est aussi réussi qu'attractif.
La couverture et les illustrations de Sanoesnou sont déjà de formidables promesses. Quant à l'histoire qui se lit si facilement, elle touchera les juniors et un public plus large encore !
"Léna est envoyée en stage chez la dénoueuse de magie de Parduguy. C’est le stage le plus nul ! Les dénoueuses ne s’occupent que de problèmes magiques sans importance et Parduguy est un petit village perdu…
Sur place, Léna découvre que sa maîtresse de stage est une usurpatrice qui a pris la place de la dénoueuse depuis quelques mois. Léna doit-elle la dénoncer ou peut-elle apprendre quelque chose à son contact ? Et surtout, qu’est-il arrivé à la véritable dénoueuse."
Les atouts de cette histoire sont nombreux. L'univers de fantasy est très bien trouvé (les affectations de stage, les dénoueuses de sortilèges, les fadets, chat-dragon, gentil vampire, trolls et autres créatures, les sorts de culture, la maitresse de stage qui n'est pas la vraie...). L'humour, les passages plus tranquilles et les scènes d'action s'équilibrent. Des thématiques plus profondes apparaissent ensuite, d'acceptation des différences, de tolérance envers les "insensitifs" dénués de pouvoirs, qui sont parfois bien plus courageux, inventifs et fidèles que les magiciens.
Une résolution collective et bienveillante clôturera l'intrigue, avec une bêche, un filet et un chapeau héroïques, il vous faut absolument découvrir ça !
Léna va revoir ses préjugés, surtout lorsqu'elle-même découvrira un énorme secret sur sa magie et trouvera sa place dans ce village si particulier.
J'ai parfois été gênée par des dialogues très oralisés (truffés de "ha ba", "ben" et de points d'exclamation), mais ça ne dérangera absolument pas les lecteurs et lectrices juniors. La fin pourrait tout à fait donner lieu à une suite, et ce serait une très belle idée pour les jeunes amateurs et amatrices de magie.
Brins de magie et village maudit, Jennifer Joffre, éditions Rageot (12 mars 2025), 288p., 14,90€, à partir de 8 ans selon Electre fond image: freepik
#magie #magic #fantasy #cosyfantasy #cozyfantasy #SFFF #bookstagram #bookstagramjeunesse #litteraturejeunesse #childrenbook #childrenbookillustration #brinsdemagieetvillagemaudit #pouvoirs #tolerance #sorcière @jennifer_joffre @sanoesnou @rageotediteur #servicedepressenonremunere @isabellepetitesmadeleines #cosy #sanoe #apprentiesorciere #sorciereenapprentissage