Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roller girl, V.Jamieson

Pin it!

rollergirl.png

Roman graphique plein de pep's sur le roller derby et l'adolescence

Je suis fascinée par le roller-derby. Je trouve ça à la fois spectaculaire, déjanté et plein de valeurs. Dans mon coin il y a un fort engouement autour des équipes du Roller derby Lille qui a plusieurs équipes formidables et une fabuleuse équipe de pom-pom boys: les "Scrimmages peoples" ! J'ai assisté à trop peu de compétitions, mais je trouve le spectacle et l'esprit géniaux ! J'ai peut-être passé l'âge d'essayer, je suis nulle en patins (j'ai tenté, croyez moi), , je n'ai que les tatouages et les chaussettes déjantées qui pourraient aller, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier. Qui sait, peut être un jour quand mes enfants seront plus grands, on tentera une initiation en famille...

En littérature jeunesse sur le roller derby, il y a eu "Bliss: métamorphose d'une fille ordinaire" de Shauna Cross édité chez Milan jeunesse en 2011, mais en arrêt de commercialisation malheureusement. Ce roman en VO avait inspiré le film de Drew Barrymore.

Bref, quand j'ai vu passer le post d'Azalyaa en avril dernier sur ce roman graphique des éditions 404, publié en 2016, je me suis rendue compte que j'étais passée à côté !

roman graphique

"Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu’au jour
où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes
et s’entraîner dur pour devenir une véritable Roller Girl !"

roman graphique

Ce roman évoque bien sûr la découverte du roller-derby, mais aussi les questionnements adolescents sur l'amitié, les choix à faire, la puberté, la relation mère seule/fille, la confiance en soi...finalement de fortes valeurs de liberté et même de féminisme. Si j'ai mis quelques pages à m'habituer au style du dessin, c'est l'histoire et les personnages forts que j'ai trouvés irrésistibles.

Qui sait, ça inspirera peut être d'autres jeunes filles, et d'autres plus vieilles comme moi à retrouver l'envie de (re)découvrir le roller-derby et l'esprit collectif !

Roller girl, Victoria Jamieson, édition 404, (septembre 2016), 239p., 9.95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ados

roman graphique

 

Écrire un commentaire

Optionnel