Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie Curie: la femme de sciences, S.Baussier

Pin it!

mariecurie.png

(Re)découvrez l'incroyable destin de Marie Curie, sa pensée libre, sa détermination farouche et sa formidable humanité !

J'avais beaucoup aimé apprendre à connaître l'histoire de Marie Curie en lisant "Marie et Bronia, le pacte des deux sœurs" de Natacha Henry publié chez Albin Michel Jeunesse il y a quelques années. Quand NetGalley m'a offert l'occasion de lire cette fois-ci le texte de Sylvie Baussier sur cette héroïne inspirante, j'ai été très tentée !

L'autrice a le talent de s'imprégner parfaitement des trajectoires de vie de ses personnages, elle l'a prouvé dans ses nombreux textes pour la jeunesse, portés par un travail de recherche intense. J'ai eu l'occasion d'animer une de ses interventions lors d'une Journée d’Études Littérature jeunesse, et je connais son souci du réalisme, son respect d'une transmission juste envers ses lecteurs.

On sent très certainement l'admiration de Sylvie Baussier pour Marie Curie dans ce roman de la collection "Destinées" des éditions Scrineo, qui sortira le 18 avril prochain. Elle a su en dresser un portrait touchant et fort à la fois.

"Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir.
Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ?
Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences.
Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux,
ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?"

J'ai beaucoup aimé ce texte qui remet en lumière les épreuves vécues par Marie Curie, ses forces et ses doutes, le soutien formidable de sa famille, son lien incroyable avec Pierre Curie, son destin hors du commun mais si évident à la fois. La voie tracée par elle pour les femmes scientifiques, et sa fille entre autres. La lecture est fluide, les ambiances assez travaillées pour que le résultat soit visuel et sensoriel, les personnages nous semblent proches. En refermant ce livre, je me suis sentie inspirée et ravie, je ne doute pas que les lecteurs ados et adultes le seront également, tant la vie de Marie Curie impacte ceux qui la découvre !

Marie Curie: la femme de sciences, Sylvie Baussier, éditions Scrineo, (18 avril 2024), 208p., 12,90€, à partir de 13 ans

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel