Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les treize sorcières T.1:la voleuse de mémoire, J.L.Anderson

Pin it!

treizesorcieres.png

coeur_026.gif

Coup de cœur flamboyant pour cette histoire de magie, de famille, de chasseuse de sorcières et de courage !!

Quel roman ! Harry Potter est une référence évoquée par l'autrice à plusieurs reprises, et je trouve qu'elle en est une fière héritière, avec cette aventure fantastique qui n'édulcore pas le côté sombre, pour mieux mettre en avant la lumière.

Le premier chapitre nous plonge directement dans cette atmosphère noire, avec des sorcières puissantes et malfaisantes qui commettent un acte terrible. Deux des treize sorcières qui veulent répandre le chaos, et qu'on retrouvera plus tard dans l'histoire..

Puis on fait la connaissance de Rosie, 11 ans, qui vit avec sa mère dans une maison au bord de mer. Une mère qui semble avoir tout oublié de son passé, et qui est incapable de s'occuper de sa fille. Rosie est débrouillarde, elle se réfugie dans les histoires qu'elle invente, et peut compter sur sa meilleure amie. Un jour elle réalise qu'elle a le don de voir les fantômes, qu'elle est une descendante des chasseuses de sorcières, et qu'elle va devoir les affronter pour redonner à sa mère ses souvenirs volés.

Quel rythme, quelle intensité grandissante ! L'émotion n'est pas en reste, entre les passés des fantômes que Rosie côtoie, et l'histoire de sa propre famille.

Dans cette aventure entre réalisme et fantastique, la magie et le courage permettent à une jeune fille d'affronter les plus sombres malédictions. La fin de ce premier volume nous promet une suite tout aussi trépidante, émouvante et enchanteresse.

J'ai un bémol sur l'illustration de couverture qui est très jolie mais qui m'a d'abord fait croire à un roman très "junior". Or ce récit, s'il est présenté à partir de 9ans par les éditeurs, me semble destiné à toucher un public qui grandit avec son héroïne, comme ce célèbre sorcier à cicatrice dont il se réclame héritier. Ne pas hésiter à le proposer à un public de collégiens donc, et plus encore !!

Les treize sorcières T.1: la voleuse de mémoire, Jodi Lynn Anderson, édition Nathan jeunesse, (2 février 2023), 336p., 14,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Wow, vu ton enthousiasme, je note tout de suite ! :-)

Les commentaires sont fermés.