Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est quand, la vraie vie? Claire Renaud

Pin it!

cestquandlavraievie.png

coeur_026.gif

 

Elles décident de passer à l'action, pour démarrer enfin leur vraie vie !

"La vraie vie adolescente, pleine de ses gênes et drames savoureux. "

Joli coup de cœur pour ce roman entraînant comme une comédie musicale, motivant comme une équipe de copines, poétique et engagé pour croquer la vie du bon côté.

"Antigone, Camille et Nina ont 13 ans, et beaucoup de questions, à commencer par : la vie, la vraie, ça commence quand ? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes – mais aussi, euh… belles, sûres d’elles, aimées, amoureuses ? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main, et elle a un plan. Non, deux. Trois plans. D’abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi, se relooker. Non, attendez, est-ce que c’est pas antinomique avec le fait d’être féministe ? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler.
Alors ?? La vie, la vraie, ça commence quand ?"

On commence, on ne décroche plus. On veut avoir sa carte de membre du club des copines, capables des défis les plus fous, des soutiens les plus solides. Des élans amoureux qui font tourner la tête, des questions de look aux envies de devenir plus femmes, voilà pour le côté adolescentes qui se cherchent. Mais Claire Renaud évoque aussi la charge mentale maternelle qui déborde, les familles décomposées dont les enfants veulent reconstruire les liens, les prises de consciences sociales et politiques à travers l'engagement des féministes colleuses.. La vie dans ses petites fêlures, ses grandes fragilités mais aussi ses éblouissements et sa force propres à l'adolescence.

Ce roman est un puissant philtre d'optimisme. Ses héroïnes sont justes irrésistibles, vraies, touchantes avec leurs emballements et leurs réflexions, leur indéfectible sentiment que tout est possible ensemble.

Je vous assure, je voyais quasiment les personnages danser et chanter certaines scènes. Mode comédie musicale pour les scènes d'essais de vêtements, de (tentatives de) rapprochements amoureux, de plans pour rencontrer un père inconnu, des rituels de repas familiaux .... je garde tout en mémoire et dans le cœur. Et je demande même la suite des aventures des demoiselles !!

Une lecture à partager sans modération.

C'est quand, la vraie vie? Claire Renaud, éditions Sarbacane (4 janvier 2023), 224p., 17€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel