Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et l'imagination prend feu, Christelle Dabos

Pin it!

etlimaginationprendfeu.png

coeur_026.gif

Un véritable coup de cœur pour cet entretien intime sur l'art d'écrire de Christelle Dabos !!

Passer une partie de ma nuit à dévorer un livre du Robert ? Incroyable, mais vrai, grâce à la géniale autrice franco-belge Christelle Dabos !

Dans cette nouvelle collection "Secrets d'écriture", l'ambition est de "dévoiler la fabrique de la création des plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone". Aux éditions du Robert, ils n'ont pas oublié la littérature jeunesse, invitant déjà Susie Morgenstern et Christelle Dabos, donc.

Et me voici embarquée comme pour un doux voyage en compagnie de Christelle D., dans un wagon confortable et intimiste, en direction des mondes de l'écriture, des mondes de son imagination, des mondes de la Passe-Miroir.

La conversation est fluide, riche, pétillante, humble et sincère. Illustrée de témoignages iconographiques. Comme un dialogue familier et inédit à la fois. Un terrain connu, mais des petits secrets, des grandes mises à nu, des témoignages de petits riens et de grands moments. C'est juste génial. Quel exercice pourtant acrobatique que de livrer son expérience intime de créatrice d'histoires ! Mais Christelle est décidément une femme de mots, quelque soit le format, le support, elle sait nous embarquer dans son univers. (192 pages d'un Robert, le sourire aux lèvres, je répète !). Elle évoque sa bouboule, sa 1ère machine à écrire, son compagnon qu'on devine si précieux, son secret de post-its, son canapé multi-fonctions, Plume d'Argent, l'incroyable mécanisme à l’œuvre derrière la saga d'Ophélie et Thorn, ses relations avec son éditeur, le concours qui a tout changé, et mille aveux, conseils et réflexions.... c'est passionnant, enrichissant, généreux, et plein d'humour.

Je n'ai pas que la proximité géographique avec la Belgique, j'ai maintenant un fil au cœur avec cette autrice, et je la remercie de nous avoir livré dans cet essai complice et personnel la réalité parfaitement imparfaite d'une dame de plume à l'imagination de feu.

Et l'imagination prend feu, Christelle Dabos, éditions Le Robert (27 octobre 2022), 192p., 15,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel