Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'autre côté de l'eau, Elizabeth Acevedo

Pin it!

delautrecotedeleau.png

"Un océan les sépare. Un secret les relie"...et moi je voulais savoir comment ça allait finir

Yahaira depuis New-York, Camino depuis la République Dominicaine. Deux destins différents mais un même père qui menait une double vie, jusqu'à ce que son décès expose son secret au grand jour. Et ses filles se découvrent alors, si différentes mais si semblables à la fois...

Sous la plume d'Elizabeth Acevedo, les vies de Yahaira et Camino sont incarnées de façon précise et sensible. La réalité du quotidien de Camino témoigne d'une rudesse et d'une force incroyable, dans un contexte de culture dominicaine passionnante à découvrir. Yahaira elle aussi se bat à sa manière pour choisir son destin.

Si le choc du deuil rythme l'intrigue et que le tempo s'accélère vers la rencontre des sœurs, d'autres sujets ne sont pas en reste. Sororité, liberté de choix, héritage, domination masculine abusive...le cocktail d'émotions est grand, laissant même place à l'étincelle de vie plus forte que la mort.

Bref, l'intrigue m'a tenue. Et c'était difficile, puisque je suis plutôt peu attirée par l'écriture en vers libres. Ma lecture n'est pas fluide, je peine parfois, j'ai un sentiment de "réseau qui saute". Contrairement à d'autres que ça ne dérange pas, ça me demande un effort. Là je suis contente d'avoir accepté le jeu, et j'ai découvert que cette forme d'écriture me permettait parfois de prendre en plein cœur des fulgurances, comme si les mots se détachaient mieux alors. La traduction de Clémentine Beauvais ne doit pas y être étrangère.

Un roman young adult inspirant pour célébrer les liens qu'on choisit, et les destins qui se libèrent.

De l'autre côté de l'eau, Elizabeth Acevedo , éditions Nathan (aout 2022), 464p., 16,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Je l'ai dans ma pile celui-là. Les vers libres, avec moi, ça passe ou ça casse. Mais j'ai aimé Poet X alors je pense qu'ya des chances que ça passe!

Écrire un commentaire

Optionnel