Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le kit de survie à la PMA, Marion Salvat

Pin it!

pma  parentalité

coeur_026.gif

ENFIN ! Une BD pétillante et super claire pour aborder la Procréation Médicalement Assistée !

C'est un énorme coup de cœur, autant côté illustrations que côté infos. Sans tabous, avec humour, pédagogie et précision, Marion Salvat offre enfin à tous un guide pour survivre à la PMA.

(alors non, ce billet ne parle pas de littérature jeunesse, mais finalement, pour lire des histoires aux enfants, il faut parfois déjà se battre pour essayer d'en avoir...)

On le dit, que suivre un parcours de PMA pour tenter d'avoir le bonheur de devenir parents, c'est un vrai parcours du combattant ? Que l'on se sent facilement démunis, dépassés devant les termes, devant les protocoles ? Que la seule mini-réunion d'informations ne suffit vraiment pas à y voir plus clair, et qu'ensuite on a la sensation d'être balancés dans le grand bain sans savoir nager ?

pma  parentalité,coup de coeur

source image: etsy

Nous avons suivi, mon compagnon et moi, deux parcours de PMA en 6 ans. Deux aventures qui se sont heureusement soldées par deux naissances, ma pétillante puce en 2017 et mon adorable bonhomme en juin 2020. Mais ces années ont été de vraies montagnes russes, la route fut chaotique, magnifique, déprimante et euphorisante à la fois. On a morflé. La vie puissance mille, côté tempêtes et grands soleils. Et on se sait terriblement chanceux d'en être sortis avec des bonheurs dans les bras, parce que ce n'est pas toujours le cas.

On aurait tellement aimé pouvoir lire ce kit de survie ! On a dû comprendre nous-mêmes, nous renseigner, nous planter, nous sentir débiles, manquer d'infos, terriblement. Notre gynéco-bonne fée de pma restera à jamais dans nos cœurs, elle qui malgré son agenda délirant et sa course permanente (réellement, elle courait dans les couloirs!) a toujours pris la peine de parler, de suivre notre moral, de nous soutenir quand on flanchait, qui m'avait promis "de ne pas me laisser sur le bord de la route". Mais elle n'avait pas le temps de développer, de revenir sur la complexité des protocoles (et ils le sont, affreusement).

Bref, ce guide de survie à la PMA, je l'ai dévoré après ma bataille, mais j'en mesure d'autant mieux le caractère indispensable. Parce qu'être informés, avoir la sensation de comprendre un minimum, de ne pas être seuls, et puis pouvoir en parler, et même en rire, c'est vital !

Donc ce guide de Marion Salvat, édité par Discus,la maison d'édition consacrée à la PMA en partenariat avec fiv.fr, c'est un indispensable qui devrait être prescrit en même temps que les premiers examens médicaux dans les bilans de fertilité. Pour ceux et celles qui pensent à la PMA, pour ceux qui vivent ces parcours, mais aussi pour ceux qui les soutiennent ou ceux qui ne les comprennent pas (les "t'as qu'à plus y penser", les "t'as qu'à adopter", les "mais t'es pas malade, non plus". Pour tous donc, pour que le sujet devienne commun, pour que la loi de bioéthique et les débats de société deviennent clairs et connus. La PMA est un monde à part, on en parle sur les réseaux et certains podcasts, mais encore trop peu.

Évidemment, ce guide est trop court, j'aimerais profondément que d'autres suivent, sur des témoignages par exemple. En attendant, je vais en parler et l'offrir, assurément !

pma  parentalité, coup de coeur

source image: page fcbk de Marion Salvat

"Avec Le Kit de survie à la PMA, le parcours de Procréation Médicalement Assistée n’aura plus aucun secret pour vous !Grâce aux illustrations humoristiques et aux contenus scientifiques clairs et accessibles validés par des gynécologues, vous pourrez désormais suivre pas à pas les étapes qui constituent ce parcours allant du bilan d’infertilité à la Fécondation in vitro.

Plusieurs pages thématiques abordent également les temps forts vécus au sein du couple durant les traitements, et parfois, les inquiétudes et douleurs qui affectent la vie quotidienne.Rien n’est mis de côté ! Des thèmes souvent passés sous silence comme celui de la fausse-couche ou de l’impact de la PMA sur la sexualité sont abordés ici avec lucidité et simplicité.Des astuces pour mieux vivre son quotidien en PMA sont aussi proposées, car aucun parcours ne se ressemble et c’est à chacun de fabriquer sa petite recette du bien-être !Le Kit de survie à la PMA est le guide de référence à mettre entre toutes les mains, que l’on soit soi-même engagé dans un parcours de PMA ou bien pour comprendre ce que vivent nos proches."

Le kit de survie à la PMA, Marion Salvat, éditions Discus (septembre 2020), disponible sur etsy

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

  • Merci pour ton authenticité, Faelys !! Ce guide aidera sans nul doute plein de futurs parents (en tout cas, c'est ce que je leur souhaite de tout coeur) - signé Fondant, comme toi PMeuse persévérante finalement très chanceuse mais tellement consciente qu'il n'y a pas que des happy ends... Courage à tous et ce livre est assurément une aide précieuse!

  • merci pour ton commentaire !! oui, on reste pmette même après des réussites, conscientes des enjeux et des difficultés. Je suis certaine que ce titre aidera beaucoup de monde.

  • Moi aussi je suis passée par là, et sans doute que ce guide m'aurait bien aidé !
    Pour nous ça n'a jamais marché et finalement ça a été une sacrée chance : notre fille nous attendait ailleurs et ça ne pouvait être qu'elle et aucun(e) autre.
    Ces parcours nous mènent là où on doit être, vous avec vos merveilleux bébés que vous avez pu porté, moi avec ma merveilleuse fille que j'ai rencontré quelques mois après sa naissance.

Écrire un commentaire

Optionnel