Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du haut de mon cerisier, Paola Peretti

Pin it!

duhautdemoncerisier.png

Le courage d'apprivoiser l'obscurité

Attention, ce roman est un condensé d'émotions. Préparez vous aux yeux qui piquent ! Vous allez être amené à revenir à l'essentiel, à ressentir avec le cœur puisque la vue vous fait défaut.

"Mafalda aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. C'est une petite fille de neuf ans comme les autres, enfin presque... sa vue se dégrade rapidement et d'ici quelques semaines elle sera dans le noir. Pour apprivoiser cette obscurité elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères, et surtout, surtout, ne jamais baisser les bras. Mais pour cela, il faut apprendre à faire confiance aux autres... et à soi-même. "

Poétique, inspirant, irrémédiablement bouleversant, ce récit à hauteur de petite fille porte à la fois de l'émotion et du courage. C'est un hommage au "Baron perché" et à sa soif d'indépendance, une histoires de belles rencontres...et un message résolument optimiste face au handicap. Les personnages secondaires, du nouveau compagnon de route qui agit au lieu de s'apitoyer, à l'aide de service de l'école qui distille sagesse et écoute, en passant par des parents qu'on devine désemparés, sont autant de tuteurs pour Mafalda. Pourtant elle doit affronter seule la noirceur qui arrive.  Épaulée de l'esprit de sa grand-mère qui pour elle s'est incarné dans le cerisier, et de son fidèle chat, Mafalda va se construire une nouvelle réalité acceptable, avec une incroyable résilience.

Ou comment allumer les lueurs de beauté, de simplicité, de liens humains et d'accord avec la nature, quand la nuit s'étend sur vos yeux. Ça remue le lecteur, pour son plus grand bien !

L'autrice Paola Peretti est elle-même touchée par ce déclin visuel irrémédiable, et elle évoque son travail d'acceptation à travers son investissement dans l'écriture de ce texte  dans une lettre aux lecteurs.

Cette lecture résonne beaucoup pour moi, personnellement, mais aussi avec cette lecture adulte que je viens d'achever et dont je parle bientôt: "Toutes les couleurs de la nuit" de Karine Lambert.

Du haut de mon cerisier, Paola Peretti, éditions Gallimard (mars 2019), 208p., 12, 50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Écrire un commentaire

Optionnel