Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fantômes d'Achille Plume, Katherine & Florian Ferrier

Pin it!

fantomesdachilleplume.png

Une aventure de frissons et d'amitié. (Ou comment une petite cuillère provoque une belle histoire)

coeur_026.gif

"Achille vit avec sa mère et Athénaïs, le fantôme d’une jeune fille qu’il considère comme sa meilleure amie. Hé oui, Achille est capable de voir les fantômes ! Il a même appris à se servir de ce don pour se livrer à une activité très spéciale: les libérer de leur attache terrestre afin de leur permettre de rejoindre Fantombres, la mystérieuse cité spectrale. Car les fantômes vivent parmi nous, piégés dans les objets du quotidien – cuillère, taille-crayons, etc. Il y a les ferromêlés, les rocjoints, les calcibrouillés…

Mais un soir, un éclair rouge s’attaque à Achille et Athénaïs. L’étrange phénomène est une déclaration de guerre : Orcus, majesté diabolique de Sombrenfer, a décidé d’anéantir Fantombres…"

Pas une minute vous n'aurez envie de refermer ce livre ! Le cocktail amitié/aventure est radicalement efficace, saupoudré d'énigmes et de rebondissements, pimenté de frissons (la scène du sablier qui emprisonne les héros vous fera vous entrainer à l'apnée, c'est garanti). Achille a un petit côté mini-IndianaJones très attachant, soucieux des autres, courageux, curieux. Il m'a fait penser à Ava, autre héroïne de LJ mais pour les plus grands, qui côtoie les fantômes également. Et sa comparse Athénaïs, elle ne manque pas de caractère pour un fantôme ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et nous réservent de belles surprises inattendues.

Les-fantomes-dAchille-Plume_p106-107.jpg

Je bouquine avec gourmandise la collection Pépix des éditions Sarbacane, en vue de préparer notre Journée d'Etudes Littérature Jeunesse 2019 qui aura pour thème le segment junior. Et si j'ai déjà passé de très bons moments de lecture avec d'autres titres, celui-ci fait partie de mes favoris, assurément! (J'ai peut être encore une part d'aventurière miniature en moi! ;)  )

Les signes distinctifs de la collection Pépix sont encore une fois de jolis bonus (les illustrations à l'honneur, une énigme à résoudre aux côtés du héros, la présentation du couple auteur/illustratrice en dessins...).

Magie, suspens, antiquités, surprises et amitié à toute épreuve...n'hésitez plus, découvrez les fantômes avec Achille !

Les fantômes d'Achille Plume, Katherine et Florian Ferrier, éditions Sarbacane (février 2018), 10,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • Oh oui, je l'avais déjà noté ailleurs ! merci de me le remémorer. J'espère que tu as passé un délicieux Noël, Faelys, à bientôt ! :-)

  • merci à toi, les fêtes furent douces et gourmandes. je te souhaite une belle nouvelle année.

Écrire un commentaire

Optionnel