Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erik Vogler et les Crimes du Roi Blanc, Beatriz Osés

Pin it!

ericvogler.png

Un sacré personnage que cet Erik; complètement maniaque, absolument asocial et terriblement agaçant. Et en même temps, on ne peut s'empêcher de vouloir suivre ses aventures cocasses...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

"Cette année, Erik prévoyait de faire un voyage de rêve à New York avec son père. C’est en fait des vacances de cauchemar auprès de sa grand-mère à Grasberg en Allemagne qu’il va vivre ! Cauchemar d’abord parce que sa grand-mère n’a jamais été très sympathique avec lui, elle le trouve trop « bizarre ». Cauchemar surtout parce que dès la première nuit chez sa grand-mère, Erik aperçoit un fantôme derrière la fenêtre de sa chambre. Puis les pièces d’un jeu d’échecs tachées de sang apparaissent dans son lit, un morceau de Schubert s’enclenche tout seul dans le salon… Dans le journal local, Erik croit reconnaître le fantôme dans le visage d’une jeune fille de quinze ans dont le cadavre a été retrouvé près de l’endroit où il vit. Malgré la peur, Erik commence à mener son enquête. Que cherche à lui dire cette mystérieuse apparition qui le poursuit ?"

Ce roman est atypique, avec son héros rempli de tics, roi de la suffisance. (il me fait penser à P-P-Cul-Vert d'Arrou-Vignod, l'éditeur évoque même "une version adolescente de Monk"). Sa grand-mère elle-même a du mal à le supporter, et on s'amuse de son exaspération à devoir accueillir ce petit-fils décidément trop taciturne. On est loin du portrait de famille idéal!  Mais devant le mystère hallucinant qui l'entoure, on ne peut que se mettre dans les pas d'Erik et mener l'enquête à ses côtés, pour une aventure haletante. J'ai été happée par cette aventure efficace, et au final, je me suis surprise à apprécier ce héros unique loin des clichés!

Dans sa version originale espagnole, on compte déjà quatre aventures mystérieuses d'Erik Vogler. J'espère qu'on aura la chance de les découvrir en français. un avis partagé par Clarabel

Erik Vogler et les Crimes du Roi Blanc, Beatriz Osés, Editions Hachette, (mai 2016), 176p., 11,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.