Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au gré du vent, Zhao Golo & Bao Jingjing

Pin it!

augreduvent.png

Un "manhua" (manga chinois) sur la recherche du bonheur...

"Pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est-il si élevé malgré leur pauvreté ? C’est ce que la jeune Yumeng part découvrir afin d’écrire un article à la demande de sa rédactrice en chef. Durant le voyage, elle rencontre Wang, un gosse de riche qui vient de rater son mariage, et Li «Sang Chaud», jeune fille spontanée que son copain vient de quitter. Avec les autres voyageurs du groupe, ils vont tenter de trouver un sens à leur vie tout au long de cette aventure jalonnée de moments d’amitié, de bagarres, de retrouvailles et de révélation !"

Afficher l'image d'origine

Un récit initiatique dans un Népal magnifique, des interrogations personnelles et la quête de chacun pour se connaître et se réconcilier avec les autres et soi-même... l'intrigue est initialement celle d'un film sorti sur les écrans chinois en 2013, adaptée ici en version BD.

Les planches sont juste magnifiques. Des couleurs vibrantes, des plans vifs et des décors mis en valeur. J'ai été vraiment séduite par les traits de Golo Zhao, qui s'est fait connaître en France avec "La balade de Yaya".

J'ai été plus dubitative sur la profondeur de l'intrigue en elle-même, avec un sentiment de frustration en fin de lecture. Que deviennent les personnages? Eux qui ont mis du temps à se délester de leurs soucis, à s'ouvrir, à être moins nombrilistes, on les quitte trop tôt. Leurs décisions s'ébauchent à peine, leur carapaces s'effritent et on s'y attendait sans grande surprise. Peut-être un effet du passage du film au papier? Ou un message laissé au spectateur pour prendre aussi en main sa propre lecture de l'histoire et être acteur à son tour? Moi en tout cas j'aurais aimé en avoir davantage à découvrir !

Au gré du vent, Golo Zhao & Jingjing Bao, éditions Pika graphic (mars 2016), 176p., 13,30€

BD de la semaine saumon

Un manga parmi les BD, les "Bd de la semaine" se retrouvent chez Yaneck

 blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Commentaires

  • J'adore La balade de Yaya mais pour celui là je ne crois pas que je vais me précipiter...

  • moi je ferais l'inverse (comme souvent), et je vais me replonger dans la Balade de Yaya

  • Moi aussi, j'aime beaucoup le trait dans "la balade de Yaya". A voir si ce volume-là arrive en bibliothèque... Sinon ce ne sera pas bien grave non plus...

  • oui, c'est une lecture mitigée, mais ça peut valoir le coup de l'emprunter si tu as l'occasion! ;)

  • J'ai adoré Yaya mais la seule expérience tentée avec cet auteur sur un autre titre ("Entre ciel et terre") s'est avérée catastrophique alors franchement, j'hésite !

  • j'ai adoré Yaya, si je croise celui ci je tenterai peut être, mais je ne vais pas le chercher, dans un premier temps ;)

Les commentaires sont fermés.