Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le parapluie de monsieur Roland, A.Duclert & A.Léonard

Pin it!

leparapluiedemonsieurroland.png

De la magie dans les illustrations, de la poésie dans les mots...et un parapluie qui fait le reste !

 Les éditions la Marmite à mots font bouillonner de jolies pépites dans leur catalogue. Et dans leur collection "le fil d'Ariane" destinée aux 9-12 ans (et à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant), la part belle est laissée à la poésie et aux illustrations qui emballent l'imaginaire. L'album "Le parapluie de Monsieur Roland" ouvre cette collection en beauté!

"Monsieur Roland a un grand parapluie qui le protège des méchancetés et des quolibets. Parce que Monsieur Roland n'a pas de dent. Parce que Monsieur Roland n'a pas d'argent. Alors on se moque de lui. Parce que c'est plus facile. Mais un jour, le parapluie de Monsieur Roland disparaît."

leparapluiedemonsieurroland.png

Dans ces pages, l'illustratrice Aude Léonard laisse éclater un talent fou: des images construites comme des dessins, mais avec des photographies (comme elle le dit sur son blog), qui fourmillent de mille détails accrocheurs. Ariane Duclert signe un texte-poème très rythmé, qui m'a d'ailleurs fait penser à "la mauvaise réputation" de Brassens, avec un petit côté romantique en plus. Un appel à porter un autre regard sur les marginaux ou les exclus, une invitation à la tolérance malicieuse et bienveillante.

exclusion,tolérance,poésie

Au final, des pages qui se lisent et se relisent avec plaisir!

L'avis de Timothée & Angie

Le parapluie de Monsieur Roland, Ariane Duclert et Aude Lénard, Editions La Marmite à mots (février 2016), 12,90€

 

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • La méthode d'illustration change les habitudes ,c'est un beau travail de recherche artistique.

  • Tu as tout à fait raison, c'est rafraichissant de feuilleter un album avec cet autre regard esthétique

  • j'aime beaucoup ce genre d'illustrations-photos, elles sont très poétiques et touchent les adultes (peut être plus que les plus jeunes?)

Écrire un commentaire

Optionnel