Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Isis, 13 ans, 1.60m, 82 kilos, Sophie Rigal-Goulard

Pin it!

isis.png

"Parfois, les gestes parlent plus que les mots"

Un très joli petit roman sur l'image de soi, le regard des autres, le surpoids et l'espoir d'une ado pleine de volonté..

Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui. Car si Isis porte le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Big Mamma, Grosse Dondon, La Baleine… Isis a trente kilos en trop. 

Le club de théâtre de son collège va pourtant lui ouvrir ses portes..."

Les Rageot romans sont souvent l'occasion de découvrir des héros adolescents attachants, qu'on voudrait continuer à suivre une fois la dernière page tournée. C'est encore le cas ici, avec cette Isis qui sort de sa carapace et qu'on voudrait continuer à voir s'épanouir. Nul doute que les lecteurs de son âge sauront s'identifier à cette jeune fille.

L'histoire est banalement vraie : une ado en surpoids face aux moqueries et au harcèlement des autres. Un père absent qu'elle pense retrouver à travers des lettres. Une mère qui ne sait pas communiquer avec elle. 

Mais le ton est juste, les effets de surprise bien trouvés, la forme épistolaire percutante.

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard porte la sensibilité adolescente exacerbée. Et le théâtre qui sert de tremplin à cette héroïne qui sort de sa chrysalide apporte de légères envolées lyriques bienvenues. parce qu'il en faut du courage, pour faire face au défi de l'obésité et aux espoirs déçus!!

J'ai pensé en lisant ce texte au "Carnet de Groku" de Sophie Laroche, et je me dis que décidément, elles savent toucher pile au cœur des tourments, ces auteures françaises !!  ;)

Isis, 13ans, 1.60m, 82 kilos, Sophie Rigoul-Goulard, Editions Rageot, (janvier 2016), 160p., 6.45€

en librairie le 12 janvier 2016

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • déjà des embouteillages pour le prêt de celui-ci chez moi!

  • merci à toi, belles lectures!

  • Merci pour cette critique qui me touche vraiment ! Je me permets juste une remarque, mon nom est Rigal-Goulard...

  • oups...un gros "désolée" pour cette maladroite erreur de frappe. merci pour votre passage ici, et vivement d'autres belles pépites!

  • Ce livre et vraiment choute pour realiser a quel point on peut faire du mal a une personne.

  • tu as raison, il offre le point de vue d'Isis, touchant et percutant.

Écrire un commentaire

Optionnel