Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le château des étoiles, Alex Alice

Pin it!

 Une aventure à la Jules Verne +  un romantisme scientifique + l'humour et la poésie proche de Miyazaki = la conquête de l'espace au 19ème dans un cocktail irrésistible pour tout public et sur des magnifiques supports!

"Le château des étoiles" est un bijou de poésie, de minutie, de précision et de romantisme!

Le tome 1 de la BD ; "1869, la conquête de l'espace", m'a fait rêver de découvertes scientifiques, de croquis de dirigeables et d'aventures romantiques et politiques! Une irrésistible envie de tourner le regard vers les étoiles! La galerie de personnages intrépides, attachants et passionnés est une réussite (et que dire de l'ambitieux Bismarck, du mélancolique roi de Bavière et du son fourbe chambellan..).

coeur_026.gif

"1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence…

Et si la conquête des étoiles avait un siècle d'avance ?

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire."


Alex Alice - Le château des étoiles Volume 1 par Librairie_Mollat

En hommage aux romans-feuilletons du 19ème siècle, l'histoire a été publiée en amont de la BD sous forme de gazettes hyper soignées, avec l'intégralité de l'histoire et des articles et illustrations annexes. 3 gazettes sont déjà parues, reprises dans le premier volume du diptyque (qui existe aussi en grand format luxueux).

coup de coeur

 

Quel plaisir que d'admirer ces planches subtiles aux mille détails! L'intrigue débute dans le nord de la France et j'ai retrouvé la gare de Lille Flandres au 19ème. Je ne pouvais pas ne pas m'embarquer moi aussi dans cette aventure de course à l'éther jusqu'en Bavière et au delà des limites du ciel !

Publié par les éditions Rue de Sèvres, l'aventure devrait bientôt se poursuivre avec la gazette #4 prévue pour mai 2015!

coup de coeur

 

Le blog d'Alex Alice est à découvrir, ainsi que son interview par le maître Lord Orkan Von Deck sur French steampunk.

Sources images: page fcbk de la série  et site dédié

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé moi aussi. Je vais d'ailleurs le commander pour mes élèves.

  • J'ai beaucoup aimé ce format gazette très original dans lequel j'ai lu les 3 premiers numéros.

  • Les 3 numéros sont dans ma pal. Et toujours pas lu. Honteux !

  • J'ai beaucoup aimé également !

  • Et dire que je ne l'ai toujours pas lue cette merveille !

  • J'ai beaucoup aimé la douceur du graphisme, ces tons pastels pour une histoire captivante !
    Une réussite ! Vite, le 2 :p

Les commentaires sont fermés.