Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James

Pin it!

Jane Austen, romance

Hachette juillet 2014, Syrie James

Sur les traces de Jane Austen, le roman dans le roman...

"Samantha McDonough mène la vie sans surprise d'une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l'une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d'un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d'un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire..."

L'auteur est spécialisée dans la fiction historique, c'est en effet ici un joli exercice qu'elle a réalisé, plongeant le lecteur dans l'univers Austenien avec respect et  brio. Qu'on soit néophyte ou grand amateur des six romans connus de la grande Jane, c'est un plaisir que de suivre cette enquête et de découvrir ce "7ème" roman plein de charme, rédigé à la manière de l'écrivain anglais.

Alors certes, on devine d'avance la fin...mais c'est le jeu ! Il faut des jours de pluie, des promenades dans la pittoresque campagne anglaise, des femmes cultivées, des gentlemens ténébreux et surtout du temps qui amène des rebondissements pour déguster une oeuvre d'Austen, et donc également un roman à sa gloire. Le suspens n'est pas l'élément que l'on recherche dans ce genre d'écrit, et la délicatesse surannée du manuscrit suffit à nous plonger dans une mélancolie d'un siècle passé.

J'ai retrouvé mille détails et appris plus de choses encore sur Miss Austen. Si le but de ce roman était de donner envie de replonger dans ses textes, alors c'est réussi pour moi! J'ai lu que Syrie James avait écrit d'autres romans "The Lost Memoirs of Jane Austen" et "Jane Austen's Fisrt Love", je reste en veille..

Les avis de OrbeLily, Loulitla, Lael, Ladythat, lacitadelledeslivres, ...

La couverture en V.O:

source : http://www.syriejames.com/MissingMsReviews.php

 

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Elle s'est également inspiré de Dracula pour Dracula mon amour. J'ai beaucoup aimé Le manuscrit perdu. Je trouve qu'on en apprend beaucoup sur l'auteur et son style littéraire!

  • Je trouve la couverture en V.O plus belle que celle de la version française!

  • Il me tente assez celui-ci. J'aime beaucoup Jane Austen en plus :)

  • J'aimerai beaucoup le lire!

  • Jane Austen alimente toujours autant l'imaginaire à ce que je vois ;) je ne connaissais pas ce roman mais je le note !

  • je le lirai mais après avoir relu Austen...

  • >lael: je lirai peut être un jour "Dracula mon amour", à priori le titre ne m'emballait pas, mais j'ai un autre regard maintenant

  • >Nosamislesmots: d'accord avec toi!

  • >Sara Cara: tu verras, c'est une délicieuse lecture

  • >Johanne: belle idée! je te souhaite de le trouver!

  • >Nath choco: Jane forever!! on n'en a pas fini avec la miss!

  • >Violette: je comprends ton envie de replonger dans ces œuvres avant de lire ce roman inspiré

  • En ce moment je prépare mon kindle pour notre prochain voyage et tu me donnes envie de compléter mes lacunes dans les récits de Jane Austen. Et peut-être même celui-ci, s'il existe en format électronique.

  • Je le note, il fera un cadeau parfait !

  • J'ai lu également "thé lost mémoires of Jane Austen" que j'ai moins aimé que celui-ci. Espérons malgré tout que ces romans seront traduits en français :)

Les commentaires sont fermés.