Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cromlech T.1: Animan, Claire Ygell

Pin it!

cromlech.png

©Edtions du Matagot avril 2014, Claire Ygell

Saga romantico-fantastique, ou quand se révèle une nouvelle nature...

Une nouvelle série prometteuse, un récit initiatique aux accents mêlés de légendes, de romantisme et d'aventure. Ce récit français est agréablement équilibré et s'il ne renouvelle pas le genre, il apporte des éléments séduisants et efficaces. On y décèle des déchirures amoureuses et des natures surnaturelles comme dans dans "Twilight", on y trouve des métamorphoses fantastiques comme dans "Instinct", on y accompagne une héroïne face à son destin comme dans "Lune Mauve", avec une touche onirique en plus. Un cocktail à découvrir!

"Eva vient d’obtenir son bac S. Pour la suite de ses études, elle décide de quitter Paris et son père pour rejoindre son grand-père maternel à l’autre bout de la France, à Quillan dans le Languedoc-Roussillon. Dans ce nouvel environnement, la nature est omniprésente. Mais Eva y découvre l’existence d’une nature qui lui est encore inconnue et plus mystique, celle des Elaphes. Cette découverte la replonge dans son passé et la tragique disparition de sa mère, survenue quand elle était encore enfant.
De l’humaine à l’animal, de la jeune fille à la jeune femme, Eva va alors connaître bien des métamorphoses. Aussi, comme toute adolescente de son âge, elle va rencontrer les premiers tourments de la vie et de l’amour, entourée des Elaphes, des Garrel, de Brendan et de Fred."

Dans ce premier tome où la timide Eva découvre le secret de ses origines, le lecteur aura de quoi s'attacher au majestueux peuple des Elaphes, créatures mi-humaines mi-cerfs aux pouvoirs fantastiques mais au destin menacé. La jeune fille semble être destinée à jouer un grand rôle dans leur survie, elle dont l’exceptionnelle transformation en Elaphe blanc est promise par une prophétie. Mais Eva a déjà bien des dilemmes à résoudre, une histoire familiale à démêler, des élans du cœur à départager, une double nature à apprivoiser...

Début d'une saga, ce tome en compte les défauts de lenteur parfois, mais le rythme s'accélère dans une seconde partie pour le lecteur qui s'accroche. Il est très agréable de se retrouver dans un cadre inscrit dans les décors pittoresques français, de suivre un hommage à la nature et à son respect. (un passage marquant vous dissuadera de manger de la viande un certain temps...)

Pour plonger dans une série pleine de mystères et d'êtres légendaires dans notre époque actuelle, cette saga romantique des editions Matagot est parfaite pour les ados et ceux qui le restent! ;)

Les avis de Unbrindelecture, Leboudoirdeslivres, Leschroniquesdemadoka, ...

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • c' est à lire dans les traouiéros bretons peuplés d'elfes?

  • >n: on peut, mais c'est finalement dans les forets du sud-ouest plus que dans la foret bretonne! ;)

  • la couverture est originale, je me demande si j'accrocherai à un livre sur les transformations mais pourquoi pas..

  • >Vi: les transformations ne sont pas le centre de l'histoire, la romance est bien plus présente! ;)

  • Je ne connaissais pas mais ça m'intéresse!!

  • >Johanne: c'est un roman qui gagne à être connu, vraiment!

Les commentaires sont fermés.