Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un roman pour la route: Road Book

Pin it!

cdaudio.jpg

Des CD audio, je commence à en avoir une belle collection. Mais c'est vrai que le même reproche revenait souvent: pas de bruitages, une musique parfois mal choisie, du mal à rester concentrée ou à plonger dans l'histoire..  avec Road Book des éditions Sipe productions au moins, on vivrait l'histoire dans sa voiture ou son salon! Le son rendrait l'ensemble bien plus captivant, avec des bruitages bien trouvés, des voix souvent connues qui doublent les acteurs célèbres, des musiques originales!! Une belle promesse de "roman pour la route, en CD ou à télécharger", comme un film sans images mais avec un rendu scénarisé soigné:

"Une adaptation sonore des plus grandes oeuvres de la littérature mondiale. Une invitation à voyager dans l’univers d’un grand auteur.

Roadbook est né d'une demande. Celle des automobilistes qui ont ras-le-bol d'entendre toujours les mêmes chansons à la radio. Assez de voyager sans pouvoir se détendre avec un bon film. Marre de devoir passer une heure dans sa voiture tous les jours sans pouvoir lire, se cultiver et vibrer.

Des textes courts, percutants, fascinants, distrayants.

Des romans cultes à découvrir ou à redécouvrir.

Adaptés pour une véritable mise en scène sonore, les Roadbooks vous entraînent dans une narration musicale capable d'engendrer de réelles images dans l'esprit de l'auditeur.

Chacun projette ainsi par la simple écoute ces histoires éternelles dans le plus grand cinéma du monde: SON ESPRIT."

Verdict: Je suis largement satisfaite. Je n'ai écouté qu'un titre pour le moment, mais nul doute que je vais chercher à en entendre d'autres de la collection, en espérant qu'ils se mettront à la jeunesse un jour ou l'autre!

C'est mon libraire Olivier de la Librairie La Ruche aux livres à Wavrin qui m'a donné ce CD audio du "Joueur d'échec" de Stefan Zweig, des étoiles plein les yeux.

J'ai passé un très bon moment, découvrant cette histoire d'échecs et de folie, de manipulations par les nazis, de joueurs passionnés et d'une traversée sur un paquebot entre New York et Buenos Aires. Par le jeu des différentes intonations des acteurs, des moindres sons et effets sonores rendus, l'ambiance tendue de l'intrigue est palpable et les décors de salle de jeu, de cellule ou de pont d'embarquement se matérialisent dans notre esprit grâce à l'atmosphère jouée!

En bonus, une très intéressante interview sur "comment le jeu d'échec peut mener à la folie".

Un article très bien fait sur les Road Book et une interview de l'éditeur par Anne Bert ici.


http://i-exc.ccm2.net/iex/1280/1311904468/778690.jpg

blog littérature jeunesse, blog livres


source image CD audio: http://vulpeslibris.wordpress.com

Commentaires

  • Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'objet. Je ne suis pas du tout auditive ni quelqu'un de très concentré. Tu m'as redonné l'envie de retester malgré tout.

  • Bonjour,
    merci pour cet article, votre avis nous est précieux. Sachez que sortira prochainement un Road Book à destination des plus jeunes. J'annoncerai sa parution sur la page Facebook https://www.facebook.com/ROADBOOK.SIPE.

    Bonne journée.
    Amicalement.
    L'équipe Road Book.

  • >MademoizelA: je comprends tes réticences! j'ai commencé par des textes très courts, quand je m'étais assurée d'une plage de temps libre. Les trajets en voiture sont assez pratiques pour cette écoute. Je te souhaite le plaisir des oreilles!

  • >Bel Road Book: merci à vous! vous voyez qu'il reste des gens à convaincre, votre projet a bien de l'avenir! je reste curieuse de vos parutions, n'hésitez pas à nous en faire part!

  • comme MademoizelA, je pense avoir du mal à me concentrer, mais j'ai déjà aimé écouter un CD audio de courte durée et s'il y a une ambiance sonore je pourrais être davantage emportée. il faudrait que je teste.

  • Je ne connais pas du tout cette collection mais je la note. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter un livre audio récemment et si ça peut me permettre de découvrir de nouveaux textes, je suis partante.

  • Re bonjour,
    pour ceux qui ont des craintes de déconcentration pendant l'écoute je tiens à préciser que ce qui nous différencie principalement des autres livres audio est notre souhait d'immersion de l'auditeur. Les bruitages, les bandes sons sont là pour vous aider à plonger dans l'histoire.
    Ecoutez des extraits pour vous en rendre compte, il s'agit d'une nouvelle expérience le films audio :)

  • Je me permets de vous redonner notre site internet : www.roadbookcollections.fr
    vous y trouverez l'ensemble de nos oeuvres et les extraits correspondants.
    Egalement la page facebook : https://www.facebook.com/ROADBOOK.SIPE sur laquelle vous pourrez suivre nos actualités.
    Bonne écoute à tous et à toutes.

  • >Lou: ha, l'ambiance!!! ça change bcp de choses.

  • >Hilde: je te souhaite une belle découverte alors! et de bons moments d'écoute de nouveaux textes!

  • >Bel de Road Book: j'avais déjà fait un lien vers votre site. je pense que les curieux s'y dirigeront vite. merci de passer par mon mail pour d'autres remarques (et les programmes à parution des prochains titres par exemple) ;)

  • Je suis un peu à la traîne du côté des livres-audio. Non pas parce que cela me déplaît mais plutôt parce que je n'ai pas vraiment l'occasion... en voiture, je n'ai qu'à peine 15 min de route pour aller travailler donc ça ne vaut pas le coup et puis chez moi après....ça ne me dit pas trop, pour faire le ménage j'aime que ça bouge et avoir de la musique entraînante ;-) Mais il va falloir que j'essaie tout de même un de ces jours.

  • ça donne envie d'en savoir plus!! je vais me renseigner^^

  • >Lilibook: c'est sûr que les plages horaires doivent se trouver facilement dans le quotidien, sinon c'est une grande contrainte. en passant par des format de nouvelles ce serait peut être l'occasion d'essayer?

  • >Lilu: souvent quand on y goûte on y revient.. belle découverte à toi si ça te tente!! ;)

Les commentaires sont fermés.