Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment dresser votre dragon, par Cressida Cowell

Pin it!

 

comment_dresser_dragon.jpg

Une critique de Gammu pour fêter le début des vacances:

"Dans la série « dragon », je voudrais ce tome de Cressida Cowell!

 

Ça me paraît risqué... Des dragons, j'en vois partout dans les livres de jeunesse depuis quelques temps. (Bon,c'est peut-être parce que je fais travailler mes élèves sur ce thème...)

 

Et là, très bonne surprise! L'auteur de ce roman serait Harold Horrib'Haddock III, « le plus grand viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences nturalles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare.

Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler des reptiles les plus terrifiants, On l'appelait avec respect « celui qui murmure à l'oreille des dragons ».

Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué... »

 

Et c'est justement ce qui nous est raconté ici. Du coup, les déboires de celui qui est à l'époque l'héritier de la tribu, sont très amusants. En effet, pour conclure leur initiation, les jeunes vikings doivent réussir une épreuve d'initiation, composée de trois tests, le premier étant de capturer un dragon. Harold, plus intello que brute sanguinaire, n'est pas vraiment dans son élément et risque d'être exclu de son clan.

 

Beaucoup d'humour donc, mais aussi un vrai récit, entrecoupé d'illustrations sur le mode du dessin, de (pseudo-)documents qui complètent l'histoire.

 

Je pense que les enfants d'une petite dizaine d'années se laisseront facilement emporter dans la lecture.

 

Pour découvrir la bibliographie de cette auteur, qui est aussi illustratrice :

http://www.ricochet-jeunes.org/illustrateurs/bibliographie/4883-cressida-cowell"

Commentaires

  • Je l'avais acheté pour mon ancien CDI mais je ne l'ai jamais lu. Les histoires de ce genre, c'est pas trop mon truc...

  • moi non plus je ne suis pas attirée à la base, mais c'est l'avantage d'avoir un autre avis: avec celui de Gammu, je me dis que peut être, pourquoi pas, finalement...

  • Pour ma part j'ai été fort déçue par ce roman que j'avais lu juste après avoir vu le film d'animation et que j'ai trouvé bien plus réussi...

  • je epsne que je pourrais y accrocher étant donné que j'ai adoré Dragon. je vais voir si je peux le feuilleter en librairie pour me donner une idée plus précise

  • Moi aussi, depuis ce billet, j'ai découvert qu'un film d'animation, Dragon, en avait été tiré. J'aime bien les deux, pour moi, ils ne racontent pas exactement la même histoire. Comme j'ai commencé par le roman, je trouve que l'adaptation en a produit une modulation très sympathique.

  • Celui-là, je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu un des tomes suivants. Dans mes souvenirs, il était plutôt amusant.
    Pour l'adaptation ciné, je pense pareil que Gammu. Les deux versions sont très sympathiques, mais n'ont pas vraiment de liens entre elles.
    Remarque, ça peut toujours faire une piste d'animation : différences et points communs entre la version papier et la version ciné...

  • ça a l'air amusant. Rien que le titre ça me fait sourire.

Les commentaires sont fermés.